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12 janv. 2015

Première mondiale : la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider 2015 dévoilée au Salon de Detroit

• Les performances à bord de la nouvele Alfa Romeo 4C Spider 2015 et son concept à moteur central sont le fruit de plus d'un siècle d'innovations révolutionnaires et fonctionnelles au service du design italien • Le cadre de pare-brise unique et les moulures des phares en fibre de carbone soulignent la structure monocoque en fibre de carbone et aluminium extrêmement légers de la 4C Spider qui lui permettent d'afficher un incroyable rapport masse/puissance et les performances d'une supercar • Un ensemble de solutions innovantes et technologiques uniques : un moteur tout-aluminium de 1.750 cc à injection directe équipé d'un turbocompresseur sophistiqué à double refroidissement et double système de distribution à calage variable associé à une boîte de vitesse Alfa TCT à double embrayage à sec et au sélecteur de vitesse Alfa DNA à quatre modes • Le tout nouveau système à double sortie d'échappement Akrapovič est équipé d'embouts centraux cerclés de fibres de carbone qui procurent au véhicule un bruit d'échappement caractéristique de la marque Alfa (disponible ultérieurement) • Construite à Modène en Italie, l'Alfa Romeo 4C Spider a bénéficié de deux pôles d'excellence : l'ingénierie hautes performances d'Alfa Romeo et le savoir-faire artisanal de Maserati • La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider 2015 sera disponible sur le marché européen dès cet été

• Les performances à bord de la nouvele Alfa Romeo 4C Spider 2015 et son concept à moteur central sont le fruit de plus d'un siècle d'innovations révolutionnaires et fonctionnelles au service du design italien
• Le cadre de pare-brise unique et les moulures des phares en fibre de carbone soulignent la structure monocoque en fibre de carbone et aluminium extrêmement légers de la 4C Spider qui lui permettent d'afficher un incroyable rapport masse/puissance et les performances d'une supercar
• Un ensemble de solutions innovantes et technologiques uniques : un moteur tout-aluminium de 1.750 cc à injection directe équipé d'un turbocompresseur sophistiqué à double refroidissement et double système de distribution à calage variable associé à une boîte de vitesse Alfa TCT à double embrayage à sec et au sélecteur de vitesse Alfa DNA à quatre modes
• Le tout nouveau système à double sortie d'échappement Akrapovič est équipé d'embouts centraux cerclés de fibres de carbone qui procurent au véhicule un bruit d'échappement caractéristique de la marque Alfa (disponible ultérieurement)
• Construite à Modène en Italie, l'Alfa Romeo 4C Spider a bénéficié de deux pôles d'excellence : l'ingénierie hautes performances d'Alfa Romeo et le savoir-faire artisanal de Maserati
• La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider 2015 sera disponible sur le marché européen dès cet été


Comme si l'histoire des légendaires courses automobiles de la marque Alfa Romeo et l'expérience exaltante de la conduite « à ciel ouvert » ne suffisaient pas, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider 2015 revient sur le devant de la scène avec vues panoramiques et bruit d'échappement signé Alfa Romeo, et la sportivité avérée du 4C Coupe déjà récompensée. Construite à Modène en Italie ; design italien révolutionnaire et séduisant ; châssis monocoque dernier cri en fibre de carbone inspiré des Formule 1 lui permettant d'afficher un incroyable rapport masse/puissance ; un ensemble de technologies sophistiquées, parmi lesquelles le moteur suralimenté tout-aluminium de 1.750 cc à injection directe, double refroidissement et système de distribution à calage variable qui confèrent à cette voiture des performances dignes des supercars.

Le modèle « 4C » et l'héritage Alfa Romeo

Le nom de l'Alfa Romeo 4C Spider rappelle la grande tradition sportive de la marque : les acronymes 8C et 6C des années 1930 et 1940 permettaient de faire la distinction entre les voitures de course et de tourisme équipées de moteurs puissants à huit et six cylindres. À l'instar du modèle 4C Coupe déjà récompensé, la désignation du modèle Alfa Romeo 4C Spider 2015 constitue un retour aux « vraies Alfa Romeo » et perpétue cette tradition avec un moteur quatre cylindres suralimenté tout-aluminium de 1 750 cc à injection directe et double refroidissement capable de délivrer une puissance impressionnante de 136 ch par litre.

Grâce à son habitacle à deux places, une vue panoramique et un bruit mécanique et d'échappement dans le pur style italien, la Spider représente l'essence même de l'ADN et de l'héritage Alfa Romeo et fait partie de ces voitures qui procurent les expériences les plus grisantes en terme mécanique.

La 4C Spider est issue d'une lignée qui comprend certains des modèles les plus étudiés en matière de performances et qui offrent légèreté et puissance dans le plus pur style Alfa Romeo : l'Alfa 8C 2900 B Touring (1938) à carrosserie en aluminium, l'Alfa 1900 C52 « Flying Saucer » (1952) qui pouvait dépasser les 140 mph (230 km/h) et, plus particulièrement, la légendaire 33 Stradale (1967) équipée d'un moteur central et d'un châssis en tubes d'acier et alliage magnésium, au design révolutionnaire et véritablement fonctionnel au service du style italien. C'est aujourd'hui au tour du modèle 4C Spider d'offrir cette inoubliable sensation de conduite que seules les performances d'une Alfa Romeo Spider peuvent procurer.

Un style italien révolutionnaire et séduisant

Sans quitter le thème des innovations technologiques révolutionnaires, des performances époustouflantes et du pur style italien, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider 2015 prolonge le voyage de la marque, qui débuta avec les modèles 8C Competizione (2008), 8C Spider (2009), 4C Coupe (2014) et, très récemment, le modèle 4C Spider Concept, qui fit ses débuts au 84e Salon International de l'Automobile de Genève.

Inspirée de la 33 Stradale, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider transcende la silhouette de cette voiture de course légendaire équipée d'un moteur central tout en affichant des performances de légèreté traditionnelles grâce à l'utilisation de panneaux composites (SMC) qui lui confèrent ce style italien si séduisant, d'un châssis monocoque en fibre de carbone dernier cri et d'un moteur suralimenté tout-aluminium de 1.750 cc à injection directe.

Un couvercle de coffre muni de trois extracteurs de chaleur fonctionnels et d'un becquet aérodynamique recouvre le « cœur battant » de cette superbe voiture italienne. Et c'est bien à partir du « cœur battant » de la 4C Spider que tous les autres éléments du design se mettent en place : deux panneaux robustes se rejoignent au niveau du capot arrière et rehaussent la carrosserie au-dessus de la ligne du poste de pilotage. Le bouclier arrière et les feux arrière à LED de forme arrondie se fondent dans les puissantes ailes arrière pour donner à l'ensemble un aspect sportif, tout en incorporant avec style des prises d'air destinées au refroidissement du moteur. En-dessous, deux pots d'échappement situés de chaque côté du véhicule soulignent le caractère bien trempé de cette superbe 4C Spider. Inspiré du modèle 4C Spider Concept, un tout nouveau système d'échappement performant à double sortie Akrapovič monté au centre du véhicule sera disponible sur les 4C Spider (ultérieurement).

De chaque côté de la nouvelle 4C Spider, les prises d'air savamment dessinées confèrent à l'avant de la voiture un aspect vigoureux et dynamique en remontant élégamment sur les phares. Un cadre de pare-brise en fibre de carbone vient rehausser le caractère singulier de ce véhicule monocoque et accentue à la fois la puissance et la légèreté de la carrosserie en fournissant des points de fixation pour le toit en tissu amovible ou le toit rigide en fibre de carbone (disponible ultérieurement).

Un poste de pilotage axé sur les performances

Le poste de pilotage de la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider 2015, inspiré des voitures de course, regroupe uniquement les fonctions essentielles à la conduite, le tout élégamment agencé.

L'Alfa Romeo 4C Spider est équipée de deux sièges sport en matériau composite recouverts de cuir et d'une structure monocoque en fibre de carbone digne des technologies inspirées de la course automobile. De plus, un poste de pilotage parfaitement adapté au conducteur, un volant Performance doté de palettes de commande et dont la partie inférieure est aplatie, et des pédales en aluminium participent à l'esprit de compétition de la marque. Pour rehausser l'aspect haut de gamme, l'habitacle entièrement garni de cuir de qualité que soulignent un ensemble de surpiqûres est proposé en série sur l'Alfa Romeo 4C Spider, à l'instar des moulures de bouche d'aération en fibre de carbone. Le recours aux technologies de pointe est mis en évidence par l'introduction d'un écran d'informations couleur de 7 pouces qui permet au conducteur d'accéder aux informations du véhicule par le biais de graphiques clairs et précis sans avoir à quitter la route, ou le circuit, des yeux.

Un système audio Premium Alpine équipe, pour la première fois, cette gamme d'Alfa Romeo 4C. Destiné aux audiophiles, ce nouveau système permet d'offrir aux passagers de la 4C Spider une qualité sonore parfaite et de nombreuses options de connectivité et de média, parmi lesquelles un téléphone Bluetooth mains-libres, un système de diffusion en continu Bluetooth, un port USB, une interface iPod et un lecteur de CD/MP3. De plus, le système audio Alpine propose un accès à la radio HD et à la radio SiriusXM pour des retransmissions audio haute-définition.

Un large choix de couleurs, de matériaux et de détails de conception

Le plaisir de posséder une Alfa Romeo est à son comble en raison des nombreuses options de personnalisation proposées aux clients.

La 4C Spider se décline en sept coloris extérieurs : Rosso Alfa, Noir, Blanc, Gris basalte métallique, Rosso Competizione trois couches, Blanc Madreperla trois couches et le tout nouveau Giallo (jaune).
Six revêtements d'intérieur viennent compléter l'extérieur de la 4C Spider, dont deux garnitures de siège possibles : Cuir noir et surpiqûres rouges, cuir rouge et surpiqûres rouges, nouveau cuir noir et surpiqûres Giallo, ainsi qu'une combinaison destinée tout spécialement aux voitures de course : sièges de course en cuir noir dotés de doublures en microfibres et de surpiqûres rouges ou jaunes.

Pour la première fois sur la gamme de modèles 4C, une combinaison personnalisée jouant sur le contraste entre un cuir tabac et un habitacle dans les tons noirs sera disponible dans le courant de l'année modèle. Cette configuration haut de gamme proposera une combinaison bicolore des instruments, des panneaux de porte et du volant.

La nouvelle 4C Spider arrive sur le marché avec quatre nouveaux designs de roues qui associent des jantes en alliage de 17 x 7 pouces (à l'avant) et de 18 x 8 pouces (à l'arrière) proposées en gris ou en noir. Pour souligner le style et décupler les performances de la voiture, des jantes forgées plus larges de 18 x 7 pouces (à l'avant) et de 19 x 8,5 pouces (à l'arrière) proposées en gris clair ou en gris foncé sont également disponibles. Pour parfaire le look de la 4C, les étriers de frein se déclinent en quatre coloris : gris (standard), rouge, jaune ou noir.
Position centrale du moteur et solutions technologiques uniques

En raison de la position centrale du moteur, du choix de technologies sophistiquées et de ses dimensions compactes, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider 2015 fait la démonstration de son niveau de précision, de vivacité et de performances par une vitesse de pointe de 256 km/h, une accélération exceptionnelle de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, une accélération latérale de 1,1 g et une décélération de freinage maximale de 1,25 g.

Dans leur volonté de créer une architecture ultra légère indispensable à la recherche de performances optimales et d'un rendement dynamique, les ingénieurs d'Alfa Romeo se sont tournés vers la Formule 1 et les supercars les plus sophistiquées pour l'utilisation de matériaux innovants. Il en résulte un châssis monocoque entièrement fabriqué à partir de couches de fibres de carbone unilatérales « pré-imprégnées » posées à la main qui présentent une rigidité et une solidité extraordinaires. Avec un poids de 107,5 kg, ce châssis monocoque en fibre de carbone extrêmement singulier affiche des performances en termes de résistance des matériaux trois fois supérieures et sept fois plus légères que l'acier. Pour parfaire l'architecture de type compétition de la 4C, les structures de châssis avant et arrière ainsi que le berceau moteur ont été fabriqués en aluminium léger.

Grâce à la rigidité propre à la structure monocoque, les ingénieurs d'Alfa Romeo ont pu réduire les différences structurelles qui existaient entre les modèles 4C Spider et 4C Coupe. Pour affiner l'aspect technique de la voiture, renforcer la résistance de la partie avant et conserver le centre de gravité aussi bas que possible, la 4C Spider est équipée d'un cadre de pare-brise en fibre de carbone collé et vissé sur le châssis monocoque. De plus, un arceau de sécurité en aluminium parfaitement adapté fournit des points de fixation pour le nouveau coffre arrière, alors que des supports situés sur la partie supérieure de la carrosserie et une traverse de compartiment moteur en acier haute-résistance améliorent la rigidité en torsion.

Les ingénieurs d'Alfa Romeo ont également eu recours à des matériaux de pointe lors de la fabrication des panneaux de carrosserie en SMC, un matériau composite haute-résistance et à faible densité, 20 % plus léger et dimensionnellement plus rigide que l'acier. Les ingénieurs ont également optimisé le pare-brise et les vitres latérales de l'Alfa Romeo 4C Spider en recourant à un verre 10 % plus fin de façon à réduire le poids de l'ensemble de 15 % environ.

Enfin, les deux sièges sport, qui bénéficient d'une structure composite renforcée en fibre de carbone et fibre de verre, offrent l'assise et la rigidité nécessaires à la conduite ultra performante.

Le cœur et l'âme de la 4C : le moteur suralimenté tout aluminium de 1.750 cc à injection directe

Le moteur est le « cœur battant » de toutes les Alfa Romeo, et pour la nouvelle 4C Spider 2015, c'est un moteur innovant suralimenté et tout-aluminium de 1.750 cc à injection directe, double refroidissement et système de distribution à calage variable (VVT) (admission d'air et échappement des gaz) capable de délivrer 237 ch ou une puissance impressionnante de 136 ch par litre, qui bat.

Pour garantir des performances et une maniabilité exceptionnelles sur circuit ou sur route, le moteur suralimenté de 1.750 cc bénéficie de technologies de pointe. Pour améliorer les performances, tout en réduisant la consommation d'huile et les émissions polluantes, la forme des conduits d'admission des têtes de cylindre a été repensée, alors que les chemises de cylindre sont dorénavant fabriquées en fonte mince. L'ajout d'un thermostat électrique permet de limiter le temps de préchauffage et les émissions d'échappement du moteur turbo de 1.750 cc. Le vilebrequin du moteur a été doté de huit contrepoids pour réduire les vibrations à vitesse élevée. Enfin, les systèmes d'admission d'air et d'échappement des gaz ont été améliorés en raison de la position centrale du moteur de l'Alfa Romeo 4C Spider.

Une nouvelle génération de turbocompresseur muni d'un collecteur d'échappement à convertisseur d'impulsion permet d'exploiter les ondes de pression et d'augmenter le couple à faible vitesse. Une soupape de décharge permet de régler la pression du turbo et d'améliorer le rendement du moteur. Grâce aux technologies de pointe en matière de turbocompresseur, l'Alfa Romeo 4C Spider est capable d'accroître le couple à faible vitesse et de répondre ainsi au mieux aux sollicitations du conducteur en augmentant l'efficacité de la combustion et la vitesse de la turbine, tout en supprimant le décalage du turbo. Ainsi, la transmission du couple est instantanée, avec un point culminant à 350 Nm, dont 80 % est disponible à seulement 1.700 tr/min.

Trois systèmes d'échappement disponibles, dont le tout nouveau système Akrapovič à deux sorties
Du modèle 4C Spider Concept à la production, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider offre aux passionnés de sport automobile les plus exigeants un tout nouveau système d'échappement Akrapovič à deux sorties qui ne modifie en rien le bruit d'échappement typique des Alfa Romeo (disponible ultérieurement).

Développé avec Akrapovič en collaboration avec les experts de l'échappement de course automobile, ce magnifique système en titane est composé de deux tuyaux d'échappement montés sur la partie médiane de la voiture, de silencieux asymétriques conçus par ordinateur avec système à double valve d'échappement et tuyau de liaison avec résonateur pour supprimer les résonances dans l'habitacle. Afin de mettre en valeur la conception à la fois technique et légère de la 4C Spider, une moulure en fibre de carbone entoure les embouts du système d'échappement Akrapovič.
À l'instar du modèle 4C Coupe, l'Alfa Romeo 4C Spider est également disponible avec un système d'échappement standard et un système d'échappement de course. De conception identique, le système d'échappement de course en option ne comporte plus de silencieux, mais intègre à la place un système en forme de Y unique après le catalyseur. Pour affirmer le style compétitif, le système d'échappement de course a été équipé de deux embouts d'échappement concentriques.

Des solutions technologiques de pointe : La boîte de vitesse à double embrayage à sec Alfa TCT et le sélecteur Alfa DNA participent également au plaisir de conduite de la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider

Une boîte de vitesse à double embrayage à sec Alfa TCT (double transmission) avec palettes de sélection associée au moteur suralimenté tout aluminium de 1.750 cc a fait l'objet d'une conception spéciale pour la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider. Grâce à la présence d'un logiciel spécialement paramétré qui ajuste le système de sélection des vitesses Alfa DNA, les rapports de transmission Alfa TCT deviennent très agressifs en mode Dynamic et Race. Les palettes de sélection d'une part, et la précision et la rapidité des changements de rapports de vitesse d'autre part, c'est-à-dire 130 millisecondes à plein régime, font de l'Alfa Romeo une véritable extension du conducteur.
Pour accentuer le confort de conduite, le conducteur peut sélectionner le mode « auto » de la boîte de vitesse Alfa Romeo TCT en mode Dynamic, Natural ou All-weather.

Quant au niveau de performance de l'Alfa Romeo 4C Spider, il est instantanément porté à son point culminant par le sélecteur Alfa DNA innovant de la marque. Grâce à ses quatre modes, dont le mode « Race », le sélecteur Alfa DNA permet d'obtenir les meilleures performances du moteur, de la transmission, du différentiel Alfa Electronic Q2 et du contrôle électronique de la stabilité (ESC) pour répondre aux sollicitations du conducteur grâce à une série d'étalonnage de précision. Grâce à une simple pression sur le sélecteur Alfa DNA, le conducteur peut modifier le comportement dynamique de l'Alfa Romeo 4C Spider (et en augmenter les performances) en sélectionnant les modes suivants :
• All-weather - conçu pour assurer un contrôle maximal de la voiture par mauvais temps, favoriser une accélération plus douce et maîtriser tout particulièrement le moteur et le système de freinage en fonction de la vitesse de façon à éviter les dérapages
• Natural - conçu pour favoriser le confort sur route et la maniabilité de la voiture au niveau de la boîte de vitesse Alfa TCT
• Dynamic - conçu pour améliorer les performances sur route grâce à un étalonnage plus agressif du groupe motopropulseur et un réglage moins intrusif du contrôle électronique de la stabilité (ESC)
• Race - disponible en mode Dynamic, ce mode est celui des performances extrêmes, qui place le conducteur au centre du système de commande de la voiture en condition de course. Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) et le système d'antipatinage (ASR) sont désactivés pour permettre au conducteur de contrôler la traction au moyen de la pédale d'accélérateur. Le système de contrôle du différentiel Alfa Electronic Q2 reste actif pour permettre à la voiture de s'extraire rapidement des angles et des courbes

o En mode Race, le conducteur peut activer la fonction Launch control, et permettre ainsi à l'Alfa Romeo 4C Spider de fournir une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes dès qu'il relâche la pédale de frein


Suspension spéciale pour une tenue de route optimale


La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider a bénéficié de solutions issues de la course automobile pour offrir des performances dynamiques et de tenue de route maximales. La suspension avant adopte une configuration à double triangulation « superposée » qui permet un meilleur contrôle et la transmission d'informations en temps réel au conducteur. À l'arrière, une suspension MacPherson dernier cri assure une excellente tenue de route, même lors de manœuvres très délicates. Les suspensions avant et arrière sont fabriquées en aluminium et en acier haute résistance. Pour le marché nord-américain, l'Alfa Romeo 4C Spider a été conçue avec des ressorts plus rigides, des barres stabilisatrices avant et arrière plus grandes et des amortisseurs recalibrés.

Track Package

Les performances de maniabilité et de tenue de route reposant sur plusieurs critères, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est disponible avec le Track Package. Ce dernier comprend des amortisseurs haute performance associés à des barres stabilisatrices avant et arrière plus grandes, des roues en aluminium forgé plus larges qui associent des jantes en alliage de 18 x 7 pouces (à l'avant) et de 19 x 8,5 pouces (à l'arrière) à des pneus « AR Racing » Pirelli P-Zero, un volant Performance dont la partie inférieure est aplatie et doté d'inserts en microfibre, des rétroviseurs extérieurs et une moulure de groupe d'instruments en fibre de carbone avec, en prime, le choix de sièges performants en cuir noir avec doublures en microfibre et surpiqûres rouges ou jaunes.

Volant manuel pour satisfaire les passionnés

En réponse à la conception ultra légère et à la volonté d'offrir une maniabilité et une tenue de route optimales, le système de direction assistée conventionnel de l'Alfa Romeo 4C Spider a été supprimé. Grâce au système de direction manuel à rapport plus court 15.7:1 de l'Alfa Romeo 4C Spider, le conducteur profite de sensations de conduite inégalées. De plus, le poids relativement faible de la voiture permet de maintenir une charge appropriée au niveau de la direction.

Puissance de freinage importante : décélération de freinage de 1,25 g

Le système de freinage de l'Alfa Romeo 4C Spider a été conçu pour le circuit automobile, là où des freinages décisifs, même dans des conditions extrêmes, sont nécessaires. Pour pouvoir fournir une puissance de freinage maximale et une décélération de freinage de 1,25 g, cette Alfa Romeo est équipée de quatre disques perforés auto-ventilés et d'étriers de frein en aluminium Brembo à quatre pistons sur l'essieu avant.

L'excellence signée Modène, en Italie

L'Alfa Romeo 4C Spider a bénéficié de deux pôles d'excellence : l'ingénierie hautes performances et l'expérience d'Alfa Romeo dans le domaine des courses automobiles et le savoir-faire artisanal et la maîtrise de production de Maserati.

La meilleure expertise technique et industrielle d'Alfa Romeo et de Maserati a été sollicitée pour le développement des modèles 4C Coupe et 4C Spider 2015. La collaboration entre les deux constructeurs a donné lieu au rapprochement du centre Alfa Romeo Centro Stile et de l'atelier Maserati de Modène, lieu mythique du savoir-faire de la marque. De plus, les Alfa Romeo 4C Coupe et 4C Spider ont profité de l'apport technologique des fournisseurs italiens, qui sont les leaders internationaux incontestés en matière de fabrication de pièces haute performance.

C'est bien là l'une des caractéristiques du constructeur Alfa Romeo, une marque riche d'un siècle d'histoire qui reste l'une des ambassadrices les plus célèbres et les plus populaires de la production italienne dans le monde.

Bruxelles, le 12 janvier 2015