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24 juin 2015

Première mondiale de la nouvelle Alfa Romeo Giulia

• Synthèse parfaite de l'orientation stratégique d'Alfa Romeo et expression ultime de la « mécanique des émotions », ce nouveau modèle célèbre 105 années d'excellence stylistique et de technologie italienne. • Son design distinctif exprime trois caractéristiques fondamentales du style italien : le sens des proportions, la simplicité et une excellente qualité de traitement des surfaces. • Le nouveau badge Alfa Romeo, rafraîchi tout en préservant la forme légendaire et inimitable du modèle original, apparaît fièrement sur la calandre à l'avant du modèle. • Cette création est tout entière dédiée au plaisir de conduire, grâce à une direction précise, une accélération immédiate et des qualités de commande de boîte de vitesses et de freinage extrêmement élevées. • Propulsion et transmission intégrale rappellent les gènes les plus authentiques de la légende Alfa Romeo : il s'agit également d'une technologie qui garantit un niveau élevé de performances et de plaisir de conduite. • Moteurs innovants, à la pointe de la technologie : un six cylindres de 510 ch, inspiré de la technologie Ferrari, qui constitue la nouvelle référence de la marque en matière de motorisation, sera introduit sur la version Quadrifoglio. • Performances époustouflantes : 0 à 100 km/h atteint en 3,9 secondes. • Distribution parfaite des masses (50/50), suspensions sophistiquées (à l'avant, une exclusivité Alfa Romeo) et la direction la plus directe du marché. • Solutions techniques exclusives et uniques, comme le Torque Vectoring pour un contrôle de stabilité optimal, l'Integrated Brake System (IBS) pour une distance de freinage considérablement réduite et l'Active Aero Splitter (AAS) pour une gestion active des forces aérodynamiques à vitesse élevée. • L'Alfa Romeo Giulia combine les performances d'un moteur extraordinaire et l'usage intensif de matériaux ultralégers, comme la fibre de carbone, l'aluminium, l'aluminium composite et le plastique, afin d'obtenir le meilleur rapport poids/puissance (inférieur à 3). • La voiture a été dévoilée à la presse internationale au Musée Alfa Romeo entièrement rénové à Arese, en Italie, qui ré-ouvrira le 30 juin pour tous les enthousiastes de la marque. La Giulia, dont la version haut de gamme porte le légendaire badge Quadrifoglio, a été présentée aujourd'hui à la presse internationale au Musée Alfa Romeo à Arese, près de Milan.

• Synthèse parfaite de l'orientation stratégique d'Alfa Romeo et expression ultime de la « mécanique des émotions », ce nouveau modèle célèbre 105 années d'excellence stylistique et de technologie italienne.
• Son design distinctif exprime trois caractéristiques fondamentales du style italien : le sens des proportions, la simplicité et une excellente qualité de traitement des surfaces.
• Le nouveau badge Alfa Romeo, rafraîchi tout en préservant la forme légendaire et inimitable du modèle original, apparaît fièrement sur la calandre à l'avant du modèle.
• Cette création est tout entière dédiée au plaisir de conduire, grâce à une direction précise, une accélération immédiate et des qualités de commande de boîte de vitesses et de freinage extrêmement élevées.
• Propulsion et transmission intégrale rappellent les gènes les plus authentiques de la légende Alfa Romeo : il s'agit également d'une technologie qui garantit un niveau élevé de performances et de plaisir de conduite.
• Moteurs innovants, à la pointe de la technologie : un six cylindres de 510 ch, inspiré de la technologie Ferrari, qui constitue la nouvelle référence de la marque en matière de motorisation, sera introduit sur la version Quadrifoglio.
• Performances époustouflantes : 0 à 100 km/h atteint en 3,9 secondes.
• Distribution parfaite des masses (50/50), suspensions sophistiquées (à l'avant, une exclusivité Alfa Romeo) et la direction la plus directe du marché.
• Solutions techniques exclusives et uniques, comme le Torque Vectoring pour un contrôle de stabilité optimal, l'Integrated Brake System (IBS) pour une distance de freinage considérablement réduite et l'Active Aero Splitter (AAS) pour une gestion active des forces aérodynamiques à vitesse élevée.
• L'Alfa Romeo Giulia combine les performances d'un moteur extraordinaire et l'usage intensif de matériaux ultralégers, comme la fibre de carbone, l'aluminium, l'aluminium composite et le plastique, afin d'obtenir le meilleur rapport poids/puissance (inférieur à 3).
• La voiture a été dévoilée à la presse internationale au Musée Alfa Romeo entièrement rénové à Arese, en Italie, qui ré-ouvrira le 30 juin pour tous les enthousiastes de la marque.
La Giulia, dont la version haut de gamme porte le légendaire badge Quadrifoglio, a été présentée aujourd'hui à la presse internationale au Musée Alfa Romeo à Arese, près de Milan.

Il s'agissait d'un événement très spécial, coïncidant avec la célébration d'un siècle d'histoire Alfa Romeo : en fait, la marque célèbre le même jour 105 années de production automobile, un fait qu'elle partage avec un club très fermé de constructeurs, qui est encore plus restreint si l'on considère les succès commerciaux de la marque dans le monde entier et ses victoires en compétition.

A.L.F.A (qui signifie « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili »), a été créé le 24 juin 1910. Ce même jour en 2015, une nouvelle ère dans l'existence de la marque est écrite avec l'introduction d'un nouveau modèle, un véritable manifeste stigmatisant le passé, le présent et le futur, qui constitue l'un des plus beaux exemples d'excellence automobile.

On ne pouvait trouver plus bel écrin pour cette présentation que le nouveau Musée Alfa Romeo à Arese. Le berceau de la marque ré-ouvrira ses portes au grand public à partir du 30 juin. Les locaux entièrement rénovés accueilleront les créations les plus prestigieuses et les plus innovantes d'Alfa Romeo. Ces modèles ont écrit quelques-unes des pages les plus importantes de l'histoire automobile et constituent, aujourd'hui encore, une source d'inspiration pour les designers Alfa Romeo de la nouvelle génération.

Ceux-ci font partie d'une équipe d'élite constituée d'ingénieurs, de concepteurs et de stylistes connus au sein de FCA comme les « Skunks », un sobriquet utilisé dans l'industrie aux Etats-Unis pour identifier les meilleures équipes, celles auxquelles on peut confier les missions les plus délicates, par la confiance qu'on peut placer en elles. Partageant un amour commun pour Alfa Romeo et sa conception unique de l'automobile en tant que « créations mécaniques » qui transcendent les concepts d'efficacité et de réalisme en les associant à d'authentiques émotions, les « Skunks » n'ont qu'un but : créer l'Alfa Romeo du futur dans le respect d'un héritage issu du travail et de la passion de milliers de personnes - des ingénieurs, des ouvriers et des cadres - qui ont l'expérience des usines, de la gestion et des circuits de compétition.

Le nouveau logo Alfa Romeo
L'Alfa Romeo Giulia représente parfaitement le nouveau paradigme de la marque, tout en demeurant fidèle et respectueuse d'une tradition séculaire : ce n'est pas par hasard qu'une maison au passé prestigieux peut affronter les challenges du futur ! Le respect du pédigrée unique de la marque est démontré par le badge original - dessiné par Robilant Associati - que le nouveau modèle arbore fièrement devant le monde entier pour la première fois : un emblème qui a été renouvelé et modernisé tout en demeurant intact, sa forme et ses composantes en ayant fait un symbole universellement apprécié.

La mécanique des émotions
Il y a cinq éléments qui font qu'Alfa Romeo est une des marques automobiles les plus admirées au monde : le design distinctif italien, des moteurs innovants et à la pointe de la technologie, une répartition parfaite du poids 50/50, des solutions techniques uniques et le meilleur rapport poids/puissance. Voici détaillés en quelques mots les ingrédients qui constituent l'esprit Alfa Romeo.

Rien qu'en s'installant à bord de la nouvelle Alfa Romeo, on entre dans une nouvelle dimension centrée autour du pilote, on attise les émotions et on détecte la promesse d'une expérience de pilotage unique. Le principal mérite revient à la direction très sensible, à l'accélération immédiate, à la commande directe de la boîte de vitesses et au freinage très efficace. En outre, les modes propulsion ou à transmission intégrale sont plus qu'un simple hommage aux gènes les plus authentiques de la légende Alfa Romeo : c'est une solution technique qui offre l'assurance de hautes performances et d'un plaisir de conduite au sommet !

Chez Alfa Romeo, nous résumons cela par les mots « meccanica delle emozioni » ou « mécanique des émotions ». Cette citation sera utilisée partout dans le monde, uniquement en italien, pour rendre hommage au pays qui a vu naître la légende Alfa Romeo il y un siècle. Aujourd'hui encore, la marque est un symbole de fierté italienne sur les routes, sur les plus fameux circuits de compétition automobile et dans le cœur de millions d'enthousiastes aux quatre coins de la planète.

Design italien remarquable
Une Alfa Romeo arbore un équilibre parfait entre héritage, vitesse et beauté pour en faire l'expression ultime du style italien dans le monde entier. La nouvelle Giulia ne fait pas exception à la règle en synthétisant remarquablement trois composantes du design italien : un sens inné des proportions, une grande simplicité des lignes et une attention dans le traitement des surfaces.

Les proportions du modèle sont élaborées au départ de l'architecture technique de la voiture : pour Alfa Romeo, les éléments clés sont une répartition du poids 50/50 et les roues arrière motrices. Afin d'équilibrer parfaitement les masses, le moteur et les composants mécaniques sont installés entre les deux axes. Voilà pourquoi la Giulia présente des porte-à-faux très courts, un long capot moteur et des ailes avant généreuses, un habitacle en retrait reposant sur les roues arrière motrices et des ailes arrière très musclées qui insistent précisément sur l'endroit exact où la puissance moteur est directement transmises à la route. Tout cela se traduit aussi par un empattement très généreux - le plus long de la catégorie - tout en offrant des dimensions extérieures contenues. Ces proportions réussissent à créer une automobile dynamique, qui s'apparente à une ellipse vue de profil. De plus, les angles arrondis et les montants enveloppants concourent à créer un véhicule en forme de goute qui rappelle la célèbre Giulietta Sprint, une des plus belles voitures jamais construites.

Un deuxième aspect du design italien cher à Alfa Romeo consiste en une grande simplicité entourant ce qui est en fait un des processus de création parmi les plus complexes dans l'industrie : dessiner une voiture. C'est en effet au styliste à concilier un travail long et difficile pour concevoir une ligne naturelle et simple qui met en avant des formes italiennes, élégantes et sophistiquées. Cette approche se confond avec l'histoire entière d'Alfa Romeo. Pour cette raison, la nouvelle Alfa Romeo arbore une identité forte, basée sur quelques principes simples : une ligne de gouge sur les flancs, qui marque les portes et enveloppe les poignées et, naturellement, un avant immédiatement identifiable avec une des calandres les plus célèbres du monde automobile !

Enfin, le style italien est caractérisé par la grande qualité de traitement visuel des surfaces, de manière à générer des reflets élégants sur les volumes. Le résultat final est la nouvelle Giulia, un corps sculpté s'apparentant à un félin prêt à bondir. La même inspiration se retrouve dans l'habitacle. Tout y est clair, essentiel et centré autour du pilote, comme les commandes regroupées sur un volant de petite taille conçu pour s'adapter à tous les styles de conduite.

La position de conduite justement est pensée comme le tissu d'un costume sur mesure, pour s'adapter à chaque morphologie, avec un tunnel central diagonal, une planche de bord légèrement incurvée et des instruments intelligemment orientés vers le pilote, le tout utilisant des matériaux premium : fibre de carbone, bois et tissus, tous choisis pour leur qualité visuelle et leur plaisir tactile et assemblés de telle manière qu'on y devine l'intervention de l'homme.

Moteurs innovants, à la pointe de la technologie
Des moteurs innovants et à la pointe de la technologie sont une autre caractéristique d'une véritable Alfa Romeo. Pour cette raison, un moteur unique, en termes de technologie et de performances et destiné à devenir la nouvelle référence de la marque, a été créé pour la version Quadrifoglio.

Ce nouveau six-cylindres turbo essence a été mis au point par des ingénieurs au background de Ferrari. Il délivre 510 ch et un niveau de performances unique : par exemple, il accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. De plus, malgré son niveau sensationnel de puissance et de couple, il est également très efficient en matière de consommation et dispose d'un système de désactivation des cylindres contrôlé électroniquement. A l'instar des moteurs diesel et essence de la nouvelle génération, ce six-cylindres est entièrement réalisé en aluminium afin d'en réduire le poids, principalement sur l'essieu avant du véhicule, et pour produire une sonorité typiquement Alfa Romeo.

Distribution parfaite des masses
Un des aspects les plus intéressants de la nouvelle Giulia concerne la gestion des masses extrêmement astucieuse afin d'obtenir une distribution du poids 50/50 sur les deux essieux. Une donnée fondamentale dans l'obtention d'une qualité de pilotage typiquement Alfa Romeo, qui préconise l'intégration des éléments les plus lourds dans une position la plus centrale possible.

Les suspensions sont aussi essentielles pour une conduite optimale qu'une bonne distribution des masses. En particulier, la solution multi-link, garantissant des performances de haut niveau, un plaisir de conduite élevé et un confort absolu, a été choisie pour l'essieu arrière. A l'avant en revanche, une nouvelle suspension avec double bras de contrôle et axe semi-virtuel de guidage a été développé pour optimiser les effets de filtration et garantir un guidage rapide et précis. Cette exclusivité Alfa Romeo garantit une stabilité élevée en virage et peut amortir des accélérations latérales très élevées de manière à toujours maintenir une trajectoire parfaite. Dans chaque situation et à n'importe quelle vitesse, conduire l'Alfa Romeo Giulia avec la direction la plus précise possible devient un geste naturel et instinctif.

Solutions techniques exclusives et innovantes.
Expression supplémentaire de la culture d'Alfa Romeo en matière d'ingénierie, la conception, la construction et le choix des matériaux du châssis et des suspensions se doit d'être toujours parfait. En conséquence, il a été décidé que l'électronique devrait être utilisée uniquement en vue de rendre l'expérience de conduite unique, à la condition expresse que les propriétés mécaniques de base du véhicule soient également extrêmement élevées.

Cela est encore démontré par les solutions techniques exclusives présentes sur la nouvelle voiture, comme le Torque Vectoring avec double embrayage pour permettre au différentiel arrière de contrôler le couple délivré à chaque roue de manière séparée. De cette manière, la transmission de puissance à la route est améliorée, y compris dans des conditions d'adhérence réduite. Ainsi, la conduite est plus sure et plus amusante, sans avoir à composer avec un système de contrôle de stabilité invasif.

La nouvelle Giulia est dotée du Integrated Brake System (IBS) - un système électromécanique innovant qui combine le contrôle de stabilité à une assistance traditionnelle pour un freinage instantané et qui autorise des distances de freinage record en plus de la très importante optimisation de son poids - est introduit sur la nouvelle Alfa Romeo Giulia.

En combinaison avec un excellent Cx, un équilibre parfait des forces en virages et un comportement aérodynamique très soigné, ce nouveau modèle dispose encore d'un Active Aero Splitter, un système qui gère activement les flux aérodynamiques à l'avant pour des performances plus élevées et obtenir un meilleur comportement à haute vitesse. Ces systèmes à la pointe de la technologie sont gérés par le Chassis Demand Control, le cerveau de l'ensemble de l'électronique embarquée qui a la tâche spécifique d'optimiser les performances et le plaisir de conduite en fonction de chaque type de conducteur.

La nouvelle Alfa Romeo Giulia est également pourvue d'un système Alfa DNA de nouvelle génération qui modifie le comportement dynamique de la voiture en fonction du choix du conducteur : Dynamic, Natural, Advanced Efficient (mode d'optimisation énergétique utilisé pour la première fois sur une Alfa Romeo) et bien entendu, Racing (sur les versions hautes performances).

L'habitacle de la nouvelle voiture offre le meilleur en termes de qualité, de sécurité, d'équipements et de confort, avec un élément respectant profondément l'identité Alfa Romeo : la centralité du pilote. Ce n'est pas par hasard que tous les éléments de contrôle sont intégrés au volant comme sur une voiture de Formule 1, alors que l'interface homme/machine consiste en deux commandes simples et pratiques pour régler le sélecteur Alfa DNA et le système d'infotainment.

Le meilleur rapport poids/puissance
Pour obtenir un excellent rapport poids/puissance (remarquablement inférieur à 3), l'Alfa Romeo Giulia combine des performances moteurs extraordinaires et le recours généralisé à des matériaux ultralégers. Par exemple, la fibre de carbone a été choisie pour l'arbre de transmission, le capot moteur et le toit, tandis que l'aluminium est utilisé pour le moteur, les freins, les suspensions (y compris les dômes avant et les structures avant et arrière), en plus des nombreux composants de carrosserie comme les portes et les ailes. De plus, la partie arrière du châssis est réalisée en aluminium composite et en plastique.

Afin de réduire le poids total, le système de freinage recourt largement à des éléments en aluminium et est doté de disques carbone/céramique, tandis que les sièges présentent une structure en carbone. Malgré cette réduction importante de poids, la voiture présente la meilleure rigidité de torsion de sa catégorie, de manière à garantir son intégrité à long terme, un confort acoustique élevé et des qualités de conduite préservées dans les conditions les plus extrêmes.

Arese, le 24 juin 2015