04 décembre 2017

Lancement de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Moteur essence 2,9 litres V6 Bi-Turbo et boîte de vitesses à huit rapports

  • Puissance maximale de 510 ch à 6500 t/min et couple maximal de 600 Nm de 2500 à 5000 t/min.
  • Accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et vitesse de pointe de 283 km/h.
  • Boîte de vitesses automatique à huit rapports spécialement calibrée et changements de rapports en seulement 150 millisecondes en mode Race.
  • Équipé de série depalettes de changement de vitesse monobloc en aluminium intégrées à la colonne de direction.

Transmission intégrale Q4 pour gérer en temps réel la répartition de la transmission de la voiture

  • Associée pour la première fois au moteur essence 2,9 litres V6 Bi-Turbo de 510 ch.
  • Dans des conditions normales, le système Q4 transfère 100% du couple vers l'essieu arrière.
  • En approchant des limites d'adhérence, le système Q4 transfère jusqu'à 50% du couple sur l'essieu avant.

Une technologie de pointe pour une tenue de route impeccable et un immense plaisir de conduire.

  • Alfa™ Chassis Domain Control (CDC) et Alfa™ Active Torque Vectoring.
  • Alfa DNA™ Pro avec mode Race.
  • Suspensions exclusives AlfaLink™ , Alfa™ Active Suspension et la direction la plus directe de sa catégorie.
  • Système de freinage intégré (IBS) et disques de freins carbone-céramique.

Répartition des poids parfaite et rapport poids-puissance idéal

  • Puissance spécifique (176 ch/l) et rapport poids/puissance (3,6 kg/ch) supérieurs.

Un style unique au service de la performance

  • Le style sportif et le design exclusif contribuent à l'excellence en termes d'aérodynamique, de vitesse, de puissance et de tenue de route.
  • Dimensions: longueur 470 centimètres, largeur 216 centimètres et hauteur 168 centimètres.
  • Intérieur luxueux réalisé avec des matériaux de choix.

Infodivertissement Alfa™ Connect 3D NAV 8,8" et intégration Apple CarPlay. Compatibilité Android Auto™ .

  • Prise en charge d'Apple CarPlay, le moyen le plus intelligent et le plus sûr d'utiliser votre iPhone dans la voiture.
  • La compatibilité d'Android Auto™ avec le nouveau système d'infodivertissement apporte le meilleur de Google dans la voiture.
  • L'utilisation du système Alfa™ Connect 3D NAV 8,8" est un jeu d'enfant grâce à l'interface de dernière génération et au sélecteur rotatif.

Quadrifoglio : un symbole de l'esprit de compétition italien depuis 1923

  • L'écusson porte-bonheur est apparu pour la première fois sur la RL d'Ugo Sivocci, alignée dans la Targa Florio 1923.
  • Depuis lors, il est le symbole des voitures de course Alfa Romeo et il figure sur des modèles de production choisis depuis les années soixante.
  • Aujourd'hui, sur les nouveaux modèles Giulia et Stelvio, le Quadrifoglio «certifie» leur lignée sportive et leur technologie exclusive.

Présentation du modèle

La première Alfa « Quadrifoglio » qui soit aussi un SUV. C'est le Stelvio Quadrifoglio, le nouveau modèle aux nombreux équipements haut de gamme, qui devient immédiatement la nouvelle référence du segment des SUV compacts premium. Avec son esthétique, ses performances et technologies époustouflantes, le Stelvio Quadrifoglio est « le SUV le plus rapide du circuit », comme en témoigne le nouveau record décroché dans sa catégorie sur le circuit légendaire du Nürburgring : 7 minutes et 51,7 secondes.
Le Stelvio Quadrifoglio est équipé du moteur essence V6 2,9 litres Bi-Turbo exclusif en aluminium, développé à partir des technologies et du savoir-faire de Ferrari, offrant une puissance maximale de 510 ch à 6500 t/min et produisant un couple maximal de 600 Nm entre 2500 et 5000 t/min. Ce moteur surpuissant est doté d'une boîte de vitesses automatique spéciale à huit rapports permettant des changements de vitesse en seulement 150 millisecondes en mode de conduite Race. En outre, pour optimiser l'expérience de conduite, le modèle est équipé de série de palettes de changement de vitesse monobloc en aluminium intégrées à la colonne de direction. 
Ses performances sont remarquables : une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et une vitesse de pointe de 283 km/h. Mais le SUV sportif d'Alfa Romeo affiche également une efficience incroyable en matière d'émission et de consommation, grâce à son système électronique de désactivation des cylindres et la fonction « croisière », disponible en mode de conduite Advanced Efficiency.
Pour la première fois, le moteur essence Bi-Turbo V6 de 2,9 litres de 510 ch est associé au système innovant de traction intégrale Q4, garantissant des performances, une traction, un plaisir de conduite et une sécurité inégalables dans toutes les situations. De surcroît, le Stelvio Quadrifoglio est équipé du système exclusif AlfaTM Chassis Domain Control et il est le seul SUV de sa catégorie à proposer de série le différentiel à vecteur de couple AlfaTM Active Torque Vectoring. Équipement de série également, l'innovante suspension AlfaTM Active Suspension, un système qui contrôle activement en permanence les suspensions et les amortisseurs. Il va sans dire que le Stelvio Quadrifoglio garantit une tenue de route et un confort impeccables grâce à sa suspension dotée de la technologie exclusive AlfaLinkTM : à l'avant, un système de double triangle de suspension avec axe de fusée semi-virtuel et à l'arrière un système multibras à quatre bras et demi. Quelle que soit la situation ou la vitesse, la conduite du SUV Quadrifoglio est naturelle et instinctive, grâce au rapport de direction le plus direct du marché (12,1:1). 
Le Stelvio Quadrifoglio détient deux titres de sa catégorie, ce qui en fait le SUV le plus performant de son segment : avec un poids à vide de 1830 kg, le modèle offre le meilleur rapport poids/puissance (3,6 kg/ch) et la meilleure puissance spécifique (176 ch/l) de sa catégorie. Ces performances étonnantes, synonymes d'immense plaisir au volant, ont été obtenues par une parfaire répartition des poids entre les deux essieux et l'utilisation de matériaux ultralégers tels que la fibre de carbone pour l'arbre de transmission et l'aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les portes, les passages de roues, le capot et le hayon.
Autre équipement spécial du Stelvio Quadrifoglio, l'innovant système de freinage intégré électromécanique (IBS - Integrated Brake System), exclusivité de la marque Alfa Romeo ayant fait sa première apparition sur la Giulia : il est devenu la référence en termes de rapidité de réponse et de distance d'arrêt sur toutes les surfaces, mais aussi de réduction de poids par rapport à un système de freinage conventionnel. Des disques carbone-céramique hautes performances seront également disponibles en option après le lancement. 
Les performances extrêmes et la technologie de pointe sont indéniablement transmises par le style unique du Stelvio Quadrifoglio, l'expression la plus pure du design italien, interprétée avec le style unique d'Alfa Romeo et la parfaite synergie entre formes et fonctions qui s'exprime dans une carrosserie sensuelle et musclée. Les caractéristiques les plus distinctives du nouveau modèle sont notamment le capot avec ses fentes d'aération du compartiment moteur, les jupes latérales sportives et les passages de roues massifs, entièrement couleur carrosserie, ainsi que les quatre sorties d'échappement.


La même empreinte sportive, avec une touche d'élégance typiquement italienne, se retrouve dans l'habitacle, qui a été « tailllé » comme un magnifique costume sur mesure, avec un savoir-faire minutieux et des matériaux haut de gamme : fibre de carbone, cuir et Alcantara. Le centre du tableau de bord est dominé par le nouveau système d'infodivertissement AlfaTM Connect NAV 3D à écran 8.8". 
Le système offre Apple CarPlay, le moyen le plus intelligent et le plus sûr d'utiliser son iPhone dans le véhicule.
Android AutoTM est également compatible avec le nouveau système d'infodivertissement et apporte le meilleur de Google dans la voiture.

Moteur essence 2,9 litres V6 Bi-Turbo et boîte de vitesses à huit rapports

  • Puissance maximale de 510 ch à 6500 t/min et couple maximal de 600 Nm de 2500 à 5000 t/min.
  • Accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et vitesse de pointe de 283 km/h.
  • Boîte de vitesses automatique à huit rapports spécialement calibrée et changements de rapports en seulement 150 millisecondes en mode Race.
  • Équipé de série de palettes de changement de vitesse monobloc en aluminium intégrées à la colonne de direction.

Développé avec l'apport des technologies et du savoir-faire en ingénierie de Ferrari, le moteur monté sur le Stelvio Quadrifoglio est l'exclusif moteur essence Bi-Turbo 2.9 V6en aluminium : nouveau par sa technologie et ses performances, ce propulseur est devenu la nouvelle référence absolue de la marque. 
Construit en aluminium pour réduire le poids global de la voiture, surtout sur l'essieu avant, l'étincelant moteur essence 2,9 litres Bi-Turbo délivre une puissance maximale de 510 ch à 6500 t/min et un couple maximal de 600 Nm de 2500 à 5000 t/min. Il est en outre associé à la boîte automatique à huit rapports spécialement étalonnée. . 
Les performances sont remarquables : le Stelvio Quadrifoglio accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, avec une vitesse de pointe de 283 km/h, la meilleure de sa catégorie. Malgré les formidables chiffres de puissance et de couple, le moteur essence Bi-Turbo 2,9 litres de 510 ch a une efficience énergétique remarquable et comme tous les moteurs de la dernière génération, il émet le vrombissement authentique propre à Alfa Romeo.
Le propulseur du Stelvio Quadrifoglio est complété par la boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, spécialement calibrée pour effectuer les changements de vitesses en seulement 150 millisecondes en mode Race. La boîte de vitesses est également équipée d'un embrayage de verrouillage permettant de donner au conducteur une sensation puissante d'accélération une fois le rapport de vitesse engagé. 
Selon le mode choisi avec le système AlfaTM DNA Pro, la boîte de vitesses automatique optimise la conduite et la tenue de route dans tous les contextes, y compris la conduite urbaine : le SUV sportif d'Alfa Romeo affiche également une efficacité incroyable en matière d'émission et de consommation de carburant, grâce à son système électronique de désactivation des cylindres et à la fonction « croisière », disponible en mode Advanced Efficiency. 
Enfin, pour optimiser l'expérience de conduite, le Stelvio Quadrifoglio est équipé de série de palettes de changement de vitesse monobloc en aluminium, intégrées à la colonne de direction.

Transmission intégrale Q4 pour gérer en temps réel la répartition de la transmission de la voiture

  • Associée pour la première fois au moteur essence2,9 litres V6Bi-Turbo de 510 ch.
  • Dans des conditions normales, le système Q4 transfère 100% du couple vers l'essieu arrière.
  • En approchant des limites d'adhérence, le système Q4 transfère jusqu'à 50% du couple sur l'essieu avant.

Pour la première fois, le moteur essence Bi-Turbo V6 de 2,9 litres de 510 ch est associé au système innovant de traction intégrale Q4, garantissant des performances, une traction, un plaisir de conduite et une sécurité inégalables dans toutes les situations. Dans des conditions normales, le système Q4 transfère 100 % du couple vers l'essieu arrière. Lorsque les roues approchent de leur limite d'adhérence, le système transmet jusqu'à 50 % du couple à l'essieu avant en temps réel, par le biais d'une boîte de transfert active. 
L'architecture du système Q4 comprend en particulier une boîte de transfert active et un différentiel avant conçus pour répondre aux exigences techniques spécifiques d'Alfa Romeo, impliquant la gestion très réactive de hauts niveaux de couple avec une configuration compacte et légère. La boîte de transfert active exploite la technologie avancée d'embrayage actif pour proposer un remarquable comportement dynamique associé à une bonne économie de carburant. L'actionneur intégré de dernière génération offre une vitesse de réaction élevée et une répartition précise du couple, adaptée au réglage du mode de conduite choisi sur le sélecteur Alfa DNA Pro.
Le système Q4 surveille en permanence de nombreux paramètres afin d'optimiser la répartition du couple entre les deux essieux en fonction du comportement de la voiture et du niveau d'adhérence sous les roues. Cette technologie peut prévoir une perte imminente d'adhérence en traitant les données qu'il reçoit des capteurs d'accélération latérale et longitudinale, d'angle du volant et de lacet. Dans des conditions normales, le Stelvio Quadrifoglio à système Q4 se comporte comme un véhicule à propulsion arrière, avec 100 % du couple envoyé à l'essieu arrière. Quand les roues approchent de leur limite d'adhérence, le système transfère jusqu'à 50 % du couple sur l'essieu avant par le biais d'une boîte de transfert dédiée. Pour moduler la répartition du couple avec la plus extrême rapidité, le système exploite un haut degré de glissement mécanique entre les deux essieux, ce qui se traduit par un contrôle de haut niveau en termes de traction et de stabilité directionnelle en virage.

Une technologie de pointe pour une tenue de route impeccable et un immense plaisir de conduire.

  • Alfa™ Chassis Domain Control (CDC) et Alfa™ Active Torque Vectoring.
  • Alfa DNA™ Pro avec mode Race.
  • Suspensions exclusives AlfaLink™ , Alfa™ Active Suspension et la direction la plus directe de sa catégorie.
  • Système de freinage intégré (IBS) et disques de freins carbone-céramique.

Dans la ligne des traditions techniques d'Alfa Romeo, l'assistance électronique se doit de n'être jamais envahissante, mais d'enrichir une expérience de conduite exaltante en elle-même grâce au châssis et au système de suspension conçus avec passion et minutie. Le Stelvio Quadrifoglio confirme cette philosophie : il est structurellement unique, mais aussi ses nombreux systèmes sophistiqués rendent l'expérience de conduite encore plus passionnante, alors qu'elle est déjà garantie par l'excellence technique inhérente à la voiture. 

Alfa™ Chassis Domain Control (CDC) et Alfa™ Active Torque Vectoring

Le Stelvio Quadrifoglio est doté du dispositif exclusif Alfa™ Chassis Domain Control et il est le seul à offrir de série le différentiel à vecteur de couple Alfa™ Active Torque Vectoring. 
Le CDC est le « cerveau » du SUV Alfa Romeo, il coordonne l'ensemble des systèmes électroniques de la voiture pour offrir les meilleures performances et un plaisir de conduite ultime en toutes circonstances. En particulier, le système Alfa™ Chassis Domain Control gère simultanément différents systèmes actifs et leur assigne des tâches spécifiques : les systèmes Alfa™  Active Torque Vectoring, Alfa™ Active Suspension et l'ESC, le tout en fonction du réglage choisi par le conducteur avec le sélecteur Alfa™ DNA Pro .
Le Stelvio Quadrifoglio est le seul SUV de sa catégorie équipé en série du différentiel à vecteur de couple Alfa™  Active Torque Vectoring. La technologie Torque Vectoring optimise la distribution de transmission du Stelvio Quadrifoglio et souligne son caractère sportif. Les deux embrayages électroniques intégrés au différentiel arrière permettent de contrôler individuellement la répartition du couple sur chaque roue. Ceci permet un transfert optimal de puissance au sol, même lorsque la voiture est poussée à ses limites dynamiques. Cela rend le Stelvio sécurisant et agréable à conduire en toutes circonstances, sans avoir recours à des actions envahissantes du système de contrôle de la stabilité.

Alfa DNA™ Pro avec mode Race

Le Stelvio Quadrifoglio est également équipé du nouveau sélecteur Alfa DNA Pro, qui modifie la réponse dynamique de la voiture selon le mode sélectionné par le conducteur : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (mode d'économie d'énergie) et Race (idéal pour des performances maximales). 
En détails, le réglage Dynamic modifie les paramètres de contrôle du moteur pour que l'apport de puissance soit plus rapide, il augmente la vitesse de passage des rapports et il modifie les réponses de la suspension pour une conduite sur route plus sportive. D'autre part, le mode Natural règle l'apport de puissance et les suspensions pour garantir un confort et une tenue de route sobre en conduite quotidienne, alors que le mode Race permet de désactiver les contrôles de stabilité et de traction, augmente la sonorité du moteur et maximise les performances pour une expérience de conduite mémorable dans un véritable style de compétition. Dernier mode, mais pas le moindre, le réglage Advanced Efficiency augmente l'efficience et réduit la consommation avec des fonctions telles que la « croisière » et la désactivation des cylindres. Le mode AE est aussi fortement recommandé dans les situations de faible adhérence.

Suspensions exclusives AlfaLink™ , Alfa™ Active Suspension et la direction la plus directe de sa catégorie.

À l'avant, le Stelvio Quadrifoglio est équipé d'un système à double triangle de suspension avec un axe de direction semi-virtuel, afin d'optimiser le filtrage des cahots et de garantir des réponses rapides et précises aux mouvements de direction. En gardant constante la surface de contact avec le sol des pneus en virage, cette configuration exclusive Alfa Romeo apporte un niveau remarquable d'adhérence latérale. 
La suspension arrière exploite un système multibras à quatre articulations et demi, breveté par Alfa Romeo, pour proposer une combinaison gagnante entre performances, plaisir de conduite et confort. En outre, un système d'amortissement à commande électronique s'adapte instantanément aux conditions de conduite, ce qui permet au conducteur de choisir une tenue de route à tendance plutôt orientée performances ou confort. 
La suspension Alfa Active Suspension est un système qui contrôle activement en permanence les suspensions et les amortisseurs pour réduire les mouvements de carrosserie de la voiture dans toutes les conditions de conduite. Elle interagit en permanence avec le CDC et Alfa DNA Pro et « calibre » ses actions pour s'adapter au mode de conduite sélectionné, en offrant un confort et une tenue de route incomparables.
Enfin, quelle que soit la situation ou la vitesse, la conduite de l'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est toujours naturelle et instinctive, grâce au rapport de direction le plus direct du marché (12,1:1).

Système de freinage IBS (Integrated Brake System) et disques carbone-céramique

Après ses débuts sur la Giulia, le système de freinage IBS (Integrated Brake System), exclusivité Alfa Romeo, est également utilisé sur le Stelvio Quadrifoglio. Ce système électromécanique innovant combine le contrôle de stabilité à un servofrein traditionnel, permettant une réponse instantanée des freins et par conséquent des distances d'arrêt raccourcies, tout en contribuant significativement à l'optimisation du poids. Après son lancement, les clients Stelvio Quadrifoglio pourront choisir à la demande des disques de frein carbone-céramique, offrant à la fois un poids réduit (17 kg de moins que le type de série) et une force mécanique accrue, même à température élevée, sur route sèche ou humide.

Répartition des poids parfaite et rapport poids-puissance idéal

  • Meilleures caractéristiques de puissance spécifique (176ch/l) et de rapport poids/puissance (3,6kg/ch) de sa catégorie

Le Stelvio Quadrifoglio détient deux titres de sa catégorie, ce qui en fait le SUV le plus performant de son segment : avec un poids à vide de 1830 kg, le modèle offre le meilleur rapport poids/puissance (3,6 kg/ch) et la meilleure puissance spécifique (176 ch/l) de sa catégorie. 
Ces caractéristiques stupéfiantes, garantissant un plaisir de conduite ultime, résultent de la répartition parfaite du poids entre les deux essieux, grâce à une gestion minutieuse du poids et des matériaux, obtenue en ajustant la disposition du SUV d'Alfa Romeo et en plaçant les éléments les plus lourds dans la position la plus centrale possible. Parallèlement, le rapport poids-puissance idéal a été obtenu en utilisant des matériaux ultra légers comme la fibre de carbone pour l'arbre de transmission et l'aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les portes, les passages de roues et le capot. 
Le poids réduit n'affecte pas l'excellente rigidité de torsion de la voiture, qui garantit la durabilité, des niveaux sonores réduits et une tenue de route de premier plan, même en cas de contraintes extrêmes.

Un style unique au service de la performance

  • Le style sportif et le design exclusif contribuent à l'excellence en termes d'aérodynamique, de vitesse, de puissance et de tenue de route.
  • Dimensions: longueur 470 centimètres, largeur 216 centimètres et hauteur 168 centimètres.
  • Intérieur luxueux réalisé avec des matériaux de choix.

Le Stelvio Quadrifoglio est l'expression la plus pure du design italien, interprétée avec le style unique d'Alfa Romeo et la parfaite synergie entre formes et fonctions qui s'exprime dans une carrosserie sensuelle et musclée.
L'Alfa Romeo Stelvio a déjà un look distinctif très puissant et c'est encore plus le cas pour le Stelvio Quadrifoglio, avec des solutions choisies pour créer un style encore plus sportif et répondre aux besoins des caractéristiques techniques spécifiques de la voiture. 
L'avant du Stelvio Quadrifoglio est une combinaison parfaite de séduction et de proportions emphatiques, il transmet un message fort d'agressivité et de puissance. La calandre a un style original, avec les fentes familières autour de la calandre en forme de bouclier, ainsi que les surfaces « nerveuses » et le motif « en trèfle » avec les prises d'air du refroidisseur intermédiaire sur les côtés. L'emblématique motif « en trèfle » immédiatement reconnaissable et toutes les autres pièces spécifiques à cette version ont été conçus pour former un tout cohérent, incarnant les valeurs les plus profondes de la marque, que l'on peut résumer simplement en deux mots, comme une déclaration : « beauté nécessaire ».
La vue latérale est sensuelle et athlétique, avec la touche raffinée du fameux trèfle à quatre feuilles « quadrifoglio » sur le passage de roue. Les dimensions globales ne sont pas particulièrement importantes : 470 cm en longueur, 168 cm en hauteur et 216 cm en largeur, les proportions compactes expriment le dynamisme et la puissance. Cette sensation est accentuée par les passages de roue et l'utilisation généralisée de la couleur de carrosserie, qui renforce l'impression d'une voiture fermement ancrée au terrain. Les embouts d'échappement donnent également l'impression de rejoindre les grandes jantes de 20 pouces en alliage bruni, avec des montes de pneus différentes à l'avant et à l'arrière (une exclusivité dans cette catégorie), et attirent les yeux vers la route. Ainsi les volumes qui composent visuellement la voiture ont été choisis en partie pour répondre à des besoins structurels, le style et le design ne sont pas des problèmes purement esthétiques, mais prennent en charge des facteurs cruciaux comme l'aérodynamique, la vitesse, la puissance et la tenue de route. Cela se reflète également sur le capot avec les fentes d'aération du compartiment moteur, les jupes latérales sportives et les passages de roues massifs, entièrement couleur carrosserie, ainsi que les quatre sorties d'échappement.
Le poste de conduite du Stelvio Quadrifoglio est simple et de bon goût, bâti autour du conducteur. Les commandes sont regroupées sur le volant, qui est petit et direct pour s'adapter à tous les styles de conduite. Le tunnel en diagonale et le tableau de bord légèrement ondulé convergent vers le siège du conducteur, « taillé » comme un costume sur mesure avec un savoir-faire minutieux et un recours généreux à la fibre de carbone sur la console, le tunnel de transmission, le garnissage du tableau de bord, les inserts des poignées et la couronne du volant. Les sièges noirs, en cuir et alcantara, sont spécifiques au modèle et ont une forme plus profonde favorisant un meilleur maintien en virage. Les coutures peuvent être au choix rouges, blanches et vertes ou gris foncé. Les matériaux contrastants (cuir, alcantara et fibre de carbone) et les coutures de couleur associent la technologie à une finition et une attention aux détails parfaites, pour un habitacle plein de personnalité. Les montants et le ciel de pavillon foncés contribuent également au caractère du Stelvio Quadrifoglio.

Système d'infodivertissement Alfa™ Connect 3D avec intégration Apple CarPlay et compatibilité Android Auto™

  • Prise en charge d'Apple CarPlay, le moyen le plus intelligent et le plus sûr d'utiliser votre iPhone dans la voiture.
  • La compatibilité d'Android Auto™ avec le nouveau système d'infodivertissement apporte le meilleur de Google dans la voiture.
  • L'utilisation du système Alfa™ Connect NAV 3D est un jeu d'enfant grâce à l'interface de dernière génération et au sélecteur Rotary Pad.

Le Stelvio Quadrifoglio introduit aussi des nouveautés majeures en termes d'infodivertissement : le SUV le plus rapide de sa catégorie est le premier à proposer la prise en charge d'Apple CarPlay, le moyen le plus intelligent et le plus sûr d'utiliser votre iPhone dans la voiture.
CarPlay permet à l'utilisateur de recevoir des itinéraires optimisés en fonction des conditions de circulation, de passer et recevoir des appels, d'accéder aux SMS et d'écouter de la musique, tout en restant concentré sur la route. 
Le Stelvio Quadrifoglio est également compatible avec Android AutoTM qui introduit l'expérience Android dans la voiture en « projetant » des applications et des services sur l'écran de l'afficheur central et qui est également conçu pour rendre l'accès aux informations nécessaires plus sûr et plus facile tout en conduisant. Le conducteur peut utiliser Google MapsTM pour les itinéraires et pour accéder facilement à sa musique favorite aux médias et aux applications de messagerie dans la voiture. Une interaction simple et immédiate avec les appareils offre l'avantage de conserver le même système d'exploitation, même dans la voiture, ce qui contribue à une conduite simplifiée en étant connecté en permanence, d'où une excellente qualité de vie à bord et une meilleure ergonomie.
Ces nouvelles technologies étendent aussi les capacités de l'innovant système Alfa Connect NAV 3D à écran 8,8", disponible de série ou en option sur le Stelvio Quadrifoglio selon le marché. Développé en commun avec Magneti Marelli, ce système d'infodivertissement propose une série sophistiquée de fonctions, dont une interface homme-machine de dernière génération, qui se commande à l'aide du sélecteur rotatif et de l'écran haute résolution intégré au tableau de bord. Grâce à la technologie de « liant optique », l'utilisateur bénéficie d'un niveau de visualisation et de lisibilité optimum sur l'écran. 
Enfin, tout en commandant la radio numérique DAB et l'audio numérique HI-FI, le système Alfa Connect 3D NAV 8,8" comprend de série des fonctions de navigation avec cartes 3D haute résolution. Le système calcule avec célérité les itinéraires et reste opérationnel en cas de perte du signal GPS en exploitant la technologie Dead Reckoning. Il permet aussi de mettre à jour les cartes TomTom via USB et d'afficher les données de style de conduite et le mode de conduite défini par le sélecteur Alfa DNA.

Android Auto™ et Google Maps sont des marques déposées de Google LLC.

Quadrifoglio : un symbole de l'esprit de compétition italien depuis 1923

  • L'écusson porte-bonheur est apparu pour la première fois sur la RL d'Ugo Sivocci, alignée dans la Targa Florio 1923.
  • Il est depuis le symbole des voitures de course Alfa Romeo et il figure sur des modèles de production choisis depuis les années soixante-dix.
  • Aujourd'hui, sur la Giulia et le Stelvio, le Quadrifoglio «certifie» leur vocation sportive et leur technologie exclusive.

Une recherche constante de l'excellence dans la compétition, dont les résultats sont ensuite reportés intégralement sur les voitures de production : cette phrase résume la philosophie Alfa Romeo incarnée par le « Quadrifoglio », le légendaire écusson utilisé depuis 1923 sur les voitures Alfa Romeo les plus performantes, pas simplement celles destinées aux circuits internationaux, mais aussi certaines versions spéciales de production.
La première voiture Alfa Romeo ornée du Quadrifoglio a été la « RL » pilotée par Ugo Sivocci qui a remporté la 15e édition de la Targa Florio en 1923, obtenant la première des dix victoires de la marque dans cette prestigieuse compétition. Le même emblème porte-bonheur est également apparu sur la « P2 » de Brilli Peri lorsqu'il a triomphé au premier « Championnat du monde des constructeurs » à Monza en 1925, remportant le premier des cinq titres mondiaux d'Alfa Romeo. À la fin des années vingt, l'écusson Quadrifoglio a également servi à faire la distinction sur les circuits entre les voitures d'Alfa Romeo et celles de la « Scuderia Ferrari », qui a pris comme emblème le cheval cabré.
En 1950 et 1951, Giuseppe « Nino » Farina et Juan Manuel Fangio ont mené les voitures Alfa Romeo numéro 158 et 159, les fameuses « Alfetta », à la victoire lors des deux premiers championnats du monde de Formule 1. Ensuite, dans les années soixante, le Quadrifoglio est apparu sur la version « prête à la course » de la Giulia, la « TI Super », avant d'être associé au triangle bleu de l'écurie Autodelta pendant plusieurs décennies : de la « GTA » à la « 33 », jusqu'aux deux championnats du monde remportés par la « 33 TT 12 » (1975) et la « 33 SC 12 » (1977). La carrière en compétition d'Alfa Romeo s'est poursuivie durant les années 80, quand, après un retour en F1 en 1980, la marque a remporté de nombreuses victoire dans les courses de voitures de tourisme (« GTV 6 2.5 »), jusqu'au triomphe en DTM avec la « 155 V6 Ti » en 1993 et la très longue série de victoires de la « 156 Superturismo » (1998-2004).
Des voitures normales de production Alfa Romeo ont également fièrement arboré le Quadrifoglio : il a été décerné aux modèles les plus performants construits des années 60 aux années 80. Certaines portaient le symbole sur leur carrosserie, même s'il ne figurait pas dans leur nom (par exemple la « Giulia Sprint GT Veloce » ou la « 1750 GT Veloce ») alors que d'autres, à partir des années 80, avaient la mention Quadrifoglio intégrée à leur nom officiel, comme les différentes versions de la « 33 Quadrifoglio Verde » ou de la « 164 Quadrifoglio Verde ». 
Plus récemment, le symbole Quadrifoglio est réapparu sur la scène avec le lancement de la Mito (2008) et de la Giulietta (2010), puis en 2014, avec la présentation des nouvelles Mito et Giulietta, deux modèles méritant une place dans la meilleure tradition Alfa Romeo, en entretenant l'héritage en termes de performances dynamiques, sans sacrifier à l'efficience, à la protection de l'environnement ou à la commodité en utilisation quotidienne. Aujourd'hui, les porte-drapeaux de la nouvelle génération Alfa Romeo sont les modèles Giulia et Stelvio, tous deux portent l'écusson Quadrifoglio, qui « certifie » leurs incroyables qualités en termes de performances haut de gamme, de tenue de route et de rapport poids/puissance, d'équipements intérieurs et extérieurs, de motorisations exclusive et d'une authentique sonorité Alfa Romeo.
La légende Quadrifoglio continue.

Bruxelles, le 4 décembre 2017

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download