Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

08 avr. 2019

L’Alfa Romeo Tonale s’expose au Salone del Mobile.Milano

• À l'occasion du Salone del Mobile.Milano, le premier SUV plug-in hybride d'Alfa Romeo fait ses débuts en Italie. • Le modèle, inspiré par la beauté et le manifeste du design de la marque italienne, sera exposé dans une mise en scène qui célèbre la rencontre de l'électrification et des éléments distinctifs de la personnalité Alfa Romeo.

L’Alfa Romeo Tonale s’expose au Salone del Mobile.Milano

  • À l'occasion du Salone del Mobile.Milano, le premier SUV plug-in hybride d'Alfa Romeo fait ses débuts en Italie.
  • Le modèle, inspiré par la beauté et le manifeste du design de la marque italienne, sera exposé dans une mise en scène qui célèbre la rencontre de l'électrification et des éléments distinctifs de la personnalité Alfa Romeo.
  • La 58ème édition du Salone del Mobile.Milano, le salon international qui dévoile chaque année les tendances en matière de style, de design, d'histoire et de culture, se tiendra à Milan du 9 au 14 avril. C'est cette occasion particulière qu'Alfa Romeo a choisi pour exposer pour la première fois en Italie le concept-car Tonale, le premier SUV compact plug-in hybride de sa gamme. Les visiteurs pourront l'admirer dans une installation originale créée par Alfa Romeo dans la Green Area 5 du Salon, située juste à côté du Hall 7 sur le Corso Italia.

    Le design du Tonale est une expression résolument tournée vers l'avenir. Ses dimensions compactes incarnent le design italien unique et le style moderne, inimitable d'Alfa Romeo. 
    Elles capturent une combinaison parfaite entre tradition et anticipation des nouvelles tendances. Alfa Romeo chérit tout particulièrement l'essence de l'art italien, notamment l'expérience « artisanale » et intemporelle de la sculpture à la main. Le Tonale s'inspire de l'esthétisme et des nuances associés aux formes humaines, ainsi que du mouvement naturel de la lumière sous la pureté des lignes et des volumes. Sa conception rappelle les temps forts du design évoquant la riche histoire d'Alfa Romeo. Son exécution offre une approche moderne de la nouvelle anatomie d'Alfa Romeo. Par exemple, les jantes dont les cercles s'inspirent des cadrans téléphoniques font écho à la tradition de l'ADN Alfa Romeo. En effet, les jantes de 21" du Tonale s'appuient sur une architecture légère, créant un rendu à la fois respectueux et saisissant du thème circulaire. Cette tradition des jantes aux « cadrans téléphoniques » remonte à 1960, avec l'emblématique 33 Stradale. Le design unique des jantes du Tonale s'associe en parfaite harmonie aux pneus Pirelli. Les volumes élégants et audacieux de la carrosserie font référence à un passé faussement lointain, rappelant les qualités pures et sensuelles de la Duetto et de la Disco Volante Spider. Parallèlement, le versant « GT Line » du Tonale évoque la tension et la confiance propres à l'allure de la célèbre GT Junior. La face avant arbore le fameux « trilobe » Alfa Romeo, tandis que la calandre « Scudetto » distinctive fait office de point central rassemblant la puissance, la vitesse et la fluidité qui nourrissent le Tonale. Encadrant le légendaire « Scudetto » et complétant l'esthétique de la face avant, le système d'éclairage « 3 plus 3 » évoque le regard fier de la SZ et de la Brera. Les contours arrière du Tonale sont définis par une lunette enveloppante, complétée au-dessus par l'aile suspendue, qui prolonge la continuité entre le toit transparent et la lunette arrière. Chaque design Alfa Romeo étant avant tout conçu par l'homme, l'éclairage arrière évoque plus une signature artistique qu'un élément d'éclairage optique : une sorte de signature lumineuse créée directement par la main de l'artiste.

    S'inspirant du palmarès sportif d'Alfa Romeo, le design intérieur du Tonale conjugue la passion de la conduite dynamique à travers ses formes et sa sculpture. L'intérieur du Tonale est axé sur le conducteur, sans pour autant se montrer égoïste, puisque l'aménagement est conçu pour accueillir confortablement quatre passagers. Les lignes dessinées à la main s'étendent à travers l'habitacle pour créer une sorte de tension musclée, comme si l'environnement était sur le point d'avancer. L'intérieur du Tonale doit également sa sensibilité au contraste apporté par les matériaux riches, comme la froideur solide de l'aluminium et la douceur et la chaleur du cuir et de l'Alcantara. Des panneaux translucides rétroéclairés, comme le tunnel central, offrent l'emplacement idéal pour l'élément essentiel d'Alfa Romeo, à savoir le sélecteur de mode de conduite DNA. L'intérieur du Tonale offre une expérience inclusive, avec des détails résolument exclusifs. L'habitacle est à la fois immersif et accueillant, embarquant des attributs dynamiques appréciés des passionnés du volant.

    Les visiteurs pourront encore découvrir les derniers accessoires de merchandising de la marque, en particulier le chronographe « Quadrifoglio » réalisé en édition limitée par Eberhard & Co ainsi que le nouveau vélo Alfa Romeo Dolomiti e-MTB, réalisé par la firme Compagnia Ducale.

    Le manufacturier horloger suisse, qui a toujours partagé les mêmes valeurs d'innovation qu'Alfa Romeo, a interprété le badge qui orne les versions les plus performantes des modèles de la marque, en faisant ainsi une part intégrante du mouvement sophistiqué de la montre. Il en va de même avec le nouveau Alfa Romeo Dolomiti e-MTB, qui combine l'agilité des mountain-bikes de dernière génération à un moteur auxiliaire électrique, pour des randonnées inoubliables. La batterie de 500Wh est entièrement intégrée au châssis et garantit une longue autonomie d'utilisation.

     

    Bruxelles, le 8 avril 2019