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22 sept. 2017

Deux modèles historiques d’Alfa Romeo présents au Zoute Grand Prix 2017

• Du 6 au 8 octobre, la marque Alfa Romeo est présente au Zoute Grand Prix • Deux modèles exceptionnels mis à disposition de la marque par le Museo Storico Alfa Romeo: les 33 Spider Cuneo (1971) et Giulia TZ2 (1967) • L'Alfa Romeo 33 Spider Cuneo avait été présenté au Salon de l'Automobile de Bruxelles en 1971 et la Giulia TZ2, dont le modèle original date de 1964, a été la voiture de plusieurs pilotes de course belges dans les années 60.

Deux modèles historiques d’Alfa Romeo présents au Zoute Grand Prix 2017

  • Du 6 au 8 octobre, la marque Alfa Romeo est présente au Zoute Grand Prix
  • Deux modèles exceptionnels mis à disposition de la marque par le Museo Storico Alfa Romeo: les 33 Spider Cuneo (1971) et Giulia TZ2 (1967)
  • L'Alfa Romeo 33 Spider Cuneo avait été présenté au Salon de l'Automobile de Bruxelles en 1971 et la Giulia TZ2, dont le modèle original date de 1964, a été la voiture de plusieurs pilotes de course belges dans les années 60.
  • L'année 2017 célèbre les 107 ans de la marque Alfa Romeo. Un anniversaire qui coïncide avec l'arrivée de deux nouveaux modèles au sein de la gamme, depuis la naissance des nouvelles Giulia (2016) et Stelvio (2017), des véhicules élaborés sur la nouvelle plateforme baptisée « Giorgio » et spécialement développée pour ceux-ci.

    Pour marquer cette étape importante, Alfa Romeo est de nouveau présent au Zoute Grand Prix. Outre les modèles contemporains de la marque, Alfa Romeo exposera deux véhicules historiques, mis à disposition de FCA Belgium par le Museo Storico Alfa Romeo.

    La première des deux voitures n'est autre que l'Alfa Romeo 33 Spider Cuneo. Ce modèle, exposé au Pavillon Alfa Romeo sur la digue de mer de Knokke, revêt pour les amateurs belges un intérêt tout particulier. En effet, ce prototype conçu par le célèbre carrossier Pininfarina et élaboré sur base de la fameuse Alfa Romeo 33 Stradale, a été présenté en première mondiale au Salon de l'Automobile de Bruxelles en 1971 !

    Avec ce prototype, Pininfarina, sous la direction du designer Paolo Martin, signait un projet magistral, reflétant parfaitement l'esprit esthétique des années 70. Les lignes tendues et épurées de la 33 Spider Cuneo constituent une étape importante en matière de design automobile, qui a influencé les voitures de série jusque dans les années 80.

    La base même du prototype Cuneo n'était autre que l'Alfa Romeo 33 Stradale, présentée en 1967. Un véhicule qui célèbre donc ses 50 ans en 2017 et qui fera l'objet d'une attention spécifique au Musée Alfa Romeo, avant la fin de l'année.

    La deuxième voiture prêtée par le Museo Storico Alfa Romeo est le modèle Giulia TZ2. Celui-ci sera engagé au Concours d'Elégance du Zoute Grand Prix. Issu lui aussi d'une collaboration avec un grand bureau de design italien, en l'occurrence celui de Zagato, le modèle TZ2 s'inscrit totalement dans le style automobile des voitures de sport des années 60. Développée par Autodelta, la division sportive d'Alfa Romeo, elle a été pensée avant tout pour la compétition.

    La TZ2 ne se contente en effet pas d'être une icône du style automobile italien des années 60, elle s'est également imposée comme une sportive accomplie. Au volant de laquelle de nombreux pilotes ont participé à des épreuves prestigieuses.

    Le mérite de ses talents sportifs revient aussi au génie créatif de Zagato, qui a imaginé un design novateur. Sous son impulsion, la carrosserie bénéficia d'une étude aérodynamique pointue et reçu un arrière tronqué baptisé « coda tronca » afin d'en améliorer l'aérodynamisme et d'augmenter ses performances.

    L'Alfa Romeo Giulia TZ2 a elle-aussi une particularité qui l'associe à la Belgique : plusieurs pilotes belges ont participé à des épreuves sportives à son volant, comme Lucien Bianchi, qui a remporté une victoire de classe sur le circuit du Nurburgring en 1966, tout comme l'équipage belge Troesch-Pilette en 1967... Nul doute que les souvenirs qu'évoquent cette 33 Spider Cuneo et cette Giulia TZ2 feront l'admiration des amateurs de belles mécaniques lors du prochain Zoute Grand Prix, qui se déroule à Knokke, du 6 au 8 octobre prochains.

    Outre ces modèles historiques, les véhicules récents les plus emblématiques d'Alfa Romeo seront également présents à Knokke. Dans le Pavillon Alfa Romeo sur la digue de Knokke, les visiteurs pourront admirer une Alfa Romeo Giulia Veloce, une Stelvio Super et une 4C Edizione Corsa. Trois véhicules qui ont récemment été testés par les pilotes de la Scuderia Ferrari, sur l'emblématique circuit de Balocco en Italie, où sont implantées les installations d'essai d'Alfa Romeo.

    Tandis que sur le podium implanté sur la célèbre Place Albert de Knokke, les spectateurs pourront admirer une Giulia Quadrifoglio et une Stelvio Super, toutes deux dans une livrée « Rosso Competizione », répondant aux standards historiques traditionnels de la marque.

    Museo Storico Alfa Romeo - La macchina del tempo

    Le musée symbolise l'histoire de la marque, et sa nouvelle architecture a remodelé ses fonctions de manière à adapter le bâtiment aux nouvelles activités et aux nouveaux flux de visiteurs. Les 69 modèles exposés ont été sélectionnés en raison de leur signification, non seulement vis-à-vis du développement de la marque, mais de l'histoire de l'automobile en général. On y trouve le premier modèle A.L.F.A. (la 24 ch), les vainqueurs légendaires aux épreuves des Mille Miglia telles que la 6C 1750 Gran Sport pilotée par Tazio Nuvolari, le « poids lourd » 8C Touring, la Gran Premio 159 « Alfetta 159 » (Championne du monde de Formule 1 avec Juan Manuel Fangio au volant), la Giulietta, icône des années 1950, et la glorieuse 33 TT 12. L'essence de la marque a été condensée en trois principes : « la ligne du temps », qui représente la continuité industrielle ; « Beauté », qui marie style et design ; et « Vitesse », une synthèse entre une ingénierie de haute volée et une architecture légère. Un étage du musée est consacré à chacun de ces principes. Les visiteurs de l'exposition ont ainsi une vue d'ensemble complète de l'évolution de la marque et du design automobile et de la glorieuse épopée d'Alfa Romeo dans la course automobile.

     

    Bruxelles, le 22 septembre 2017

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