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24 juin 2015

Alfa Romeo ouvre les portes de son Musée Historique à Arese

• Alfa Romeo célèbre son 105ème anniversaire en ouvrant son musée historique à Arese, près de Milan en Italie ; le musée - appelé « La macchina del tempo » - est le cœur d'un véritable centre dédié à la marque et comporte une librairie, un café, un centre de documentation, une piste d'essais, des salles de conférences et un showroom comprenant un espace de livraison clients : de quoi assurer un lien parfait entre passé, présent et avenir.

Alfa Romeo ouvre les portes de son Musée Historique à Arese

• Alfa Romeo célèbre son 105ème anniversaire en ouvrant son musée historique à Arese, près de Milan en Italie ; le musée - appelé « La macchina del tempo » - est le cœur d'un véritable centre dédié à la marque et comporte une librairie, un café, un centre de documentation, une piste d'essais, des salles de conférences et un showroom comprenant un espace de livraison clients : de quoi assurer un lien parfait entre passé, présent et avenir.

Inauguré le 24 juin lors de la présentation en « première mondiale » de la nouvelle Alfa Romeo Giulia, la Macchina del tempo - Museo Storico Alfa Romeo - ouvrira ses portes au public le 30 juin et accueillera chaque jour (sauf le mardi) les visiteurs de 10h00 à 18h00, avec des heures d'ouverture étendues le jeudi (jusqu'à 22h00). Plus d'informations sont également disponibles sur le site www.museoalfaromeo.com

Le musée est l'endroit parfait pour présenter les modèles les plus significatifs de la collection Alfa Romeo, qui a été assemblée depuis les années 1960. Inauguré en 1976, il était autrefois ouvert aux visiteurs sur demande uniquement. Suite à l'arrêt de la production de voitures à Arese et l'arrêt du rôle de Centre décisionnel, le musée a été fermé en 2009.

En tant que partie prenante du plan global de relance d'Alfa Romeo, le Musée d'Arese - un lieu symbolique dans l'histoire de l'entreprise - a été identifié comme l'épicentre de la renaissance de la marque. A la fin de 2013, l'architecte Benedetto Camerana a été appelé pour proposer un nouveau projet qui intègrerait les objectifs de renaissance tout en préservant la construction existante. Le chantier a débuté à l'été 2014 et, en moins de 12 mois, un important projet de restauration affectant l'ensemble du bâtiment a ainsi été réalisé par FCA Partecipazioni.

Le projet architectural redéveloppe la fonctionnalité du complexe directionnel, et l'adapte à ses nouvelles activités et au flux attendu de visiteurs. L'élément clé du design est la structure rouge qui parcourt l'intégralité du site : depuis le toit plongeant au-dessus de l'entrée visiteurs jusqu'à l'intérieur et au début du parcours d'exposition. Cette dernière addition architecturale, qui peut être vue depuis l'autoroute toute proche, est le symbole de la résurrection du musée : un concept moderne, dans un contexte architectural des années 1970, qui assure la liaison entre le passé, le présent et le futur.

L'aménagement du musée met en évidence les éléments fondamentaux de l'ADN Alfa Romeo, au travers d'une installation lumineuse qui parcourt tout le bâtiment de manière verticale : des lampes, des mots et des symboles de style qui prennent vie dans un display élaboré sur une structure descendante, symbolisant la continuité stylistique et la consistance technologique à travers le temps.

L'exposition comporte 69 modèles qui ont non seulement le plus contribué au développement de la marque, mais aussi à celui de l'automobile en général. Depuis la toute première voiture A.L.FA., la 24 HP, aux légendaires modèles victorieux des Mille Miglia comme la 6C 1750 Gran Sport pilotée par Tazio Nuvolari, la 8C Touring et la Formule 1 Gran Premio 159 « Alfetta 159 » pilotée par Juan Manuel Fangio ; de la Giulietta, modèle iconique des années 1950 à la 33 TT 12.

L'essence même de la marque a été condensée en trois lignes directrices : Timeline, qui représente la continuité industrielle, Beauty, qui implique le style et le design ; Speed, qui résume la technologie. Chaque thème est exposé sur un étage spécifique dans le musée.

Timeline (ligne du temps) occupe l'entièreté du premier étage, avec une sélection de 19 voitures qui représentent le mieux le développement de la marque, chacune étant accompagnée d'un panneau d'information multimedia. L'exposition est complétée par une « mémoire interactive », une station smart-tech où les visiteurs peuvent accéder à un système interactif pour obtenir davantage de détails sur l'histoire de chaque modèle. L'installation intitulée « Quelli dell'Alfa Romeo » narre comment la légende s'est formée en 100 années grâce au travail de milliers d'hommes qui contribué à la croissance de l'entreprise : depuis les ouvriers jusqu'aux mécaniciens, pilotes d'essai, ingénieurs et responsables managériaux de l'entreprise.

La seconde partie, au rez-de-chaussée, est appelée Beauty (beauté) et comporte plusieurs espaces thématiques. L'aménagement a été étudié avec des lignes dynamiques et sobres qui rappellent le style des carrossiers italiens de renom : depuis « I maestri dell stile » (les maîtres du style), qui comprend neuf exemples de design majeur de chaque ère, à « La scuola italiana » (l'école italienne), qui présente des véhicules construits par la carrosserie Touring sous la marque Superleggera dans les années 1930 et 1940. Au centre, se trouve « Alfa Romeo nel cinema » (Alfa Romeo dans les films). Cette section est suivie par « Il fenomeno Giulietta » (le phénomène Giulietta) et « Giulia : disegnata dal vento » (Giulia : dessinée par le vent), avec des modèles qui accompagnent la croissance de l'économie et qui répondent au goût italien dans les années 1950 et 1960.

La troisième partie est dédiée à Speed (vitesse) et s'étend sur l'entièreté du sous-sol. C'est en fait la partie la plus fascinante, où les amateurs d'Alfa Romeo peuvent retrouver les vedettes des principales victoires d'Alfa Romeo : de « Nasce la leggenda » (une légende est née), un espace multimedia spectaculaire qui regroupe ensemble les légendes des courses les plus mythiques de l'entre deux-guerres, jusqu'aux débuts de la F1, à « Progetto 33 » et « Le corse nel DNA » (les courses dans l'ADN d'Alfa Romeo).

Les visiteurs entrent ensuite dans « Tempio delle vittorie » (le temple des victoires), un autre espace présentant un spectacle de photos, de sons et de films détaillant les 10 plus grandes victoires de l'histoire d'Alfa Romeo. Le voyage à travers la légende s'achève sur un tableau final spectaculaire : « bolle emozionali » (des bulles émotionnelles) dédiées à l'expérience du monde Alfa Romeo, avec un film de réalité virtuelle 360° et une pièce d'immersion totale dans laquelle les visiteurs prennent place sur des sièges et regardent des films 4D dédiés aux succès légendaires d'Alfa Romeo.

Bruxelles, le 22 juin 2015

 

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