03 janvier 2017

Alfa Romeo Giulia Veloce : deux nouvelles motorisations essence et diesel sportives en « première belge » au Salon de Bruxelles 2017

  • «Première belge» des nouvelles Alfa Romeo Giulia Veloce à Bruxelles
  • Deux moteurs inédits disponibles: 2.0 turbo essence de 280cv et 2.2 turbo-diesel de 210cv
  • Transmission intégrale Q4 de série
  • Style distinctif et contenus exclusifs
  • Alfa Romeo présente de nouvelles variantes « Veloce » de la Giulia, dévoilées en « première belge » au Salon de l'Automobile de Bruxelles, à partir du 13 janvier. La nouvelle berline sportive Giulia, expression la plus authentique de l'esprit Alfa Romeo, y tient bien évidemment la vedette. Elle illustre toutes les qualités attendues d'un modèle de la marque au Biscione, dont le pouvoir d'attractivité est reconnu dans le monde entier : style définitivement italien, moteurs performants, répartition optimale du poids et solutions techniques uniques pour le meilleur rapport poids/puissance.

    La nouvelle version haut de gamme Veloce se caractérise par ses moteurs, son style et ses contenus exclusifs. La Veloce reçoit deux nouvelles motorisations inédites, 2.0 turbo essence de 280cv et 2.2 turbo-diesel de 210cv, toutes deux couplées à la transmission automatique à 8 rapports et au système Q4 à quatre roues motrices inédit.

    L'Alfa Romeo Giulia Veloce sera lancée au Salon de Bruxelles en janvier 2017 en version diesel 210cv à partir de €44.840 (€43.358 au Grand-Duché de Luxembourg) et €46.090 pour la version essence 280cv (€44.566 au Grand-Duché du Luxembourg).

    Dénomination Veloce

    La dénomination Veloce évoque clairement la glorieuse tradition Alfa Romeo. Apparue en 1956 sur la Giulietta, Veloce identifie régulièrement depuis lors les Alfa Romeo les plus distinctives et sportives de la gamme. Aujourd'hui, Veloce apparait sur la Giulia pour s'adresser aux automobilistes à la recherche d'une personnalité encore plus forte et d'un contenu encore plus riche.

    Style distinctif et contenus exclusifs

    Extérieurement, la nouvelle Giulia Veloce se distingue par certains détails esthétiques, tels les pare-chocs spécifiques et les contours de vitres en noirs laqués « Dark Glossy », mais également par ses équipements à vocation sportive tels le diffuseur arrière intégrant la double sortie d'échappement ou les jantes en alliage de 19'' Performance (en option). Même esprit sportif dans l'habitacle avec de nouveaux sièges sport plus enveloppants en cuir micro-perforé, disponibles en trois coloris (noir, marron et rouge), un volant sport spécifique chauffant, des inserts en aluminium sur la planche de bord, la console centrale et les panneaux de porte.

    Cette présentation distinctive s'accompagne d'un riche niveau d'équipements de série qui comprend notamment la climatisation automatique bizone, le système Alfa DNA, les étriers de freins noirs ou d'innovants systèmes de sécurité active : Forward Collision Warning (FCW) avec freinage d'urgence autonome (AEB) et reconnaissance piétons, IBS (système de freinage intégré), Lane Departure Warning (LDW). Les sièges avant chauffants en cuir avec ajustement électrique et les phares au xénon de 25W sont également installés de série.

    Deux moteurs inédits

    L'Alfa Romeo Giulia Veloce marque les débuts du tout nouveau moteur quatre cylindres 2.0 turbo essence tout aluminium qui développe une puissance de 280cv à 5250 tr/mn et un couple maximal de 400Nm à 2250 tr/mn. En plus du système électrohydraulique MultiAir de gestion des soupapes, ce propulseur se distingue également par son système de suralimentation « 2-en-1» et son injection directe haute pression (200 bars). Ces dispositifs assurent une réponse particulièrement rapide tout au long de la courbe de couple, au bénéfice des performances et de l'efficience énergétique.

    La Giulia Veloce peut également recevoir le nouveau moteur 2.2 JTDm turbo diesel développant désormais 210cv à 3750 tr/mn pour un couple maximal de 470 Nm à 1750 tr/mn.

    Le nouveau 2.2 JTDm turbo diesel de la Giulia est le premier moteur Diesel de l'histoire d'Alfa Romeo construit entièrement en aluminium. Ce quatre-cylindres en ligne est doté du système d'injection MultiJet II de dernière génération avec « Injection Rate Shaping (IRS) » pouvant atteindre des pressions de fonctionnement de 2000 bars. Son turbocompresseur sophistiqué à géométrie variable et à commande électrique assure des temps de réponse extrêmement réduits, au bénéfice de l'efficacité et de la souplesse. Confort et plaisir de conduite sont en outre favorisés par l'utilisation d'un arbre d'équilibrage.

    Ces propulseurs sont produits en Italie dans les usines de Termoli (essence) et Pratola Serra (diesel), sur des lignes dédiées aux moteurs Alfa Romeo.

    Nouvelle transmission intégrale Q4

    Avec cette nouvelle Giulia Veloce apparaît également en première mondiale le tout nouveau et innovant système de transmission intégrale Q4, conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel afin d'assurer le meilleur niveau de performances, d'efficacité et de sécurité.

    L'architecture du système Q4 de la Giulia Veloce comprend une boîte de transfert active et un différentiel avant conçus pour répondre aux exigences techniques propres à Alfa Romeo et qui vise à gérer très rapidement un couple élevé tout en restant compact et léger (l'augmentation de poids est de seulement 60 kg environ par rapport à la version 2 roues motrices).

    La boîte de transfert utilise une technologie d'embrayage actif avancée qui assure une conduite extrêmement dynamique mais aussi une consommation maîtrisée. La rapidité de la réponse et la précision de la répartition du couple sont garantis par l'actionneur intégré Next-Gen et varie en fonction du mode de conduite sélectionné via le sélecteur Alfa DNA.

    Dans le détail, le système Q4 surveille en permanence plusieurs paramètres afin d'assurer la meilleure répartition du couple entre les deux trains en fonction de l'utilisation de la voiture et l'adhérence. Cette technologie est capable d'anticiper la perte d'adhérence des roues, en se basant sur les informations recueillies par les capteurs d'accélération latérale et longitudinale, l'angle de braquage des roues et le capteur d'embardée. Dans des conditions normales, la Giulia Veloce équipée du système Q4 se comporte comme une propulsion : 100% du couple est envoyé à l'arrière. En cas d'approche de la limite d'adhérence, le système transfère en temps réel jusqu'à 60% du couple au train avant. Afin d'assurer la plus grande rapidité de réaction dans la répartition du couple, le système exploite un sur-glissement mécanique élevé (jusqu'à 2,5%) entre chaque train, ce qui se traduit par une maîtrise exceptionnelle de la voiture en termes d'adhérence et de stabilité directionnelle en virage.

    Le système Q4 de la nouvelle Alfa Romeo Giulia Veloce offre ainsi tous les avantages de la traction intégrale en termes de stabilité, de motricité et de sécurité, tout en assurant des consommations maitrisées, une grande réactivité et le plaisir de conduite attendu d'une propulsion.

    La nouvelle Alfa Romeo Giulia Veloce sera visible sur le stand Alfa Romeo situé au Palais 5 au Salon de l'Automobile de Bruxelles.

    Bruxelles, le 3 janvier 2017

     

     

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