28 février 2018

Alfa Romeo au Salon international de l’automobile de Genève 2018

  • La marque est la star de l’événement avec une présentation axée sur la performance et l’exclusivité.
  • Les versions Nürburgring Edition Stelvio Quadrifoglio Nring et Giulia Quadrifoglio Nring dominent le stand : deux éditions limitées rendant hommage aux performances record des deux voitures qui illustrent la quintessence de l’excellence Alfa Romeo.
  • La 4C, l’icône moderne de la marque, sera présente avec des séries spéciales « Competizione » Coupé et « Italia » Spider.
  • L’ADN Alfa Romeo combine une personnalité sportive et un soin méticuleux du détail, clairement illustrés dans la gamme complète de voitures Stelvio et Giulia.
  • Les voitures Alfa Romeo ravissent les automobilistes depuis 108 ans avec leur style italien évoquant la performance, la technologie et le plaisir de conduire, qui ne demandent qu’à libérer leur potentiel après avoir tourné le contact. Cette année, les visiteurs du Salon international de l'automobile de Genève s’apercevront que la marque a évolué vers des performances plus extrêmes, une exclusivité accrue et l’opportunité pour les propriétaires de personnaliser en profondeur leur Alfa Romeo avec des détails réservés aux grandes maisons de couture. Les caractéristiques distinctives d’un vêtement sur mesure sont toutes présentes dans les créations mécaniques présentées à Genève : le Stelvio, la Giulia, la 4C Spider et la 4C Coupé fascineront à coup sûr les amateurs et les curieux avec leurs nouveaux looks, dont certains sont plus axés sur les performances et d’autres sur les matériaux haut de gamme, ainsi qu’avec une série spéciale exquise.

    Tous les yeux se tourneront vers la version Nürburgring Edition du Stelvio Quadrifoglio doté du badge « NRING », qui sera produit à 108 exemplaires, marquant chaque année de l’histoire d’Alfa Romeo. Il ne s’agit pas d’une simple voiture, mais d’une expression tangible de l’invention, du dur labeur et de l’engagement, le secret derrière les objectifs les plus ambitieux et les records les plus incroyables, véhiculant également un plaisir presque sensuel à travers le résultat atteint. La version spéciale Nürburgring Edition portant le badge « NRING » célèbre le SUV capable d’effectuer un tour du circuit légendaire en 7 minutes 51,7 secondes, le temps le plus rapide de sa catégorie. Quadrifoglio : un mot ne suffirait pas à identifier une voiture défiant à elle seule toute idée de catégorisation. Ceci s’applique à la fois au Stelvio et à la Giulia, qui s’apprêtent à surprendre le public de Genève et séduire, au quotidien, les 108 chanceux propriétaires de la version spéciale Nürburgring Edition portant le badge « NRING », avec entre autres le moteur 2,9 l V6 Twin-Turbo de 510 ch, le différentiel à répartition de couple et la technologie Chassis Domain Control (CDC) qui caractérisent ce modèle, sans compter un coloris spécifique, un nom et des détails prestigieux qui en font l’exemple suprême de l’excellence Alfa Romeo. Ces deux voitures remarquables ne portent pas le nom du célèbre circuit allemand par hasard : les voitures Alfa Romeo ont commencé à engranger les victoires sur le Nürburgring dans les années 1930, grâce à des pilotes d’exception comme Tazio Nuvolari, qui a remporté le Grand Prix allemand au volant d’une 8C 2300 Tipo Monza en 1932 et d’une Tipo B-P3 en 1935. Parmi les autres années mémorables figurent 1966, au cours de laquelle la Giulia Sprint GTA est devenue la première GT à parcourir le Ring en moins de dix minutes, mais aussi 1975, lorsque la 33 TT 12 pilotée par Arturo Merzario a triomphé en Allemagne avant de remporter le championnat du monde des voitures de sport. Enfin, la date du 10 juin 1993, marquant la double victoire de Nicola Larini, à bord de sa 155 V6 Ti, de la course la plus prestigieuse du championnat « DTM », sur le circuit du Nürburgring. Le pilote italien a réitéré l’exploit de Nuvolari en remportant la course d’une victoire écrasante sur les voitures concurrentes, qui étaient toutes allemandes.

    Les sensations de la course sur circuit domineront la zone Quadrifoglio, où les versions Nürburgring Edition du Stelvio et de la Giulia arborent fièrement le logo « NRING » pour rendre hommage aux records enregistrés par les deux modèles, ainsi que dans l’espace dédié à la Giulia Veloce Ti (non commercialisée sur le marché Belux) et au Stelvio Super avec le pack Sport, le nouveau pack Performance, le nouveau tableau de bord et les panneaux de portes garnis de cuir. Les deux voitures sont équipées de la traction intégrale Q4. La personnalité plus élégante de la marque s’illustre avec le pack Luxury sur Stelvio et Giulia, tandis que l’aspect plus sportif et sur mesure est incarné par la gamme 4C, avec les éditions spéciales « Competizione » et « Italia » des versions Coupé et Spider.

    La version Nürburgring Edition Stelvio et Giulia Quadrifoglio « NRING »

    Les versions Nürburgring Edition des Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio « NRING » et Giulia Quadrifoglio « NRING » devraient occuper le devant de la scène : ces deux séries spéciales en édition limitée ont été créées pour célébrer les records enregistrés par Alfa Romeo sur le légendaire circuit de course allemand. Le Stelvio détient le record de son segment, avec un temps par tour de 7 minutes et 51,7 secondes ; c’est le SUV le plus rapide, équipé du remarquable moteur essence 2,9 l V6 Bi-Turbo délivrant une puissance de 510 ch, un couple de 600 Nm, une vitesse de pointe de 283 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La Giulia Quadrifoglio détient le record des berlines quatre portes de production, avec un temps par tour de 7 minutes et 32 secondes, grâce à son excellente tenue de route, sa vitesse de pointe de 307 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Seuls 108 exemplaires de chaque modèle seront produits pour les collectionneurs et les clients Alfa Romeo les plus fidèles. Les nouvelles éditions limitées embarquent du contenu exclusif, comme le badge numéroté sur l’insert du tableau de bord en fibre de carbone, ou encore le coloris unique Circuito Grey, réservé à cette édition limitée.

    Outre ces caractéristiques d’excellence qui caractérisent toutes les voitures Quadrifoglio, l’équipement de série sur la version spéciale « NRING » inclut des freins carbone-céramique, des sièges de course Sparco aux surpiqûres rouges dotés d’une structure en carbone, un bouton de boîte de vitesses automatique Mopar® avec un insert en carbone, ainsi qu’un volant en cuir et Alcantara comportant également des inserts en carbone. Le badge avant et les coques de rétroviseurs sont en fibre de carbone, tout comme les inserts de jupe latérale. On retrouve également des vitres teintées, le régulateur de vitesse actif, le système audio haut de gamme Harman Kardon et le système d’infodivertissement AlfaTM Connect 3D Nav doté d’un écran 8,8", Apple CarPlayTM, Android AutoTM et DAB. La Giulia est équipée d’un nouveau toit en carbone. Les deux modèles comportent des tapis au logo rouge développés par Mopar. Le Stelvio et la Giulia Quadrifoglio Nürburgring Edition portant le badge « NRING » sont des modèles haut de gamme illustrant parfaitement l’excellence Alfa Romeo.

    Les modèles Quadrifoglio sont des parangons de qualité technique et de performances supérieures. Par exemple, pour la première fois sur le Stelvio, le moteur 2,9 l V6 Bi-Turbo est associé au système innovant de traction intégrale Q4, assurant des performances, une traction, un plaisir de conduite et une sécurité inégalables dans toutes les situations. Les deux voitures embarquent la technologie AlfaTM Chassis Domain Control, qui coordonne l’ensemble des systèmes électroniques du véhicule pour offrir les meilleures performances et un plaisir de conduite ultime en toutes circonstances. Ainsi, le dispositif gère et attribue simultanément des tâches spécifiques aux divers systèmes actifs, comme la traction intégrale Q4 (sur Stelvio Quadrifoglio), la répartition du couple AlfaTM Active Torque Vectoring, la suspension AlfaTM Active Suspension, l’ESC et le sélecteur AlfaTM DNA Pro avec fonction Course. La technologie Torque Vectoring optimise la distribution de transmission du Stelvio et de la Giulia et souligne leur caractère sportif. Les deux embrayages électroniques intégrés au système Torque Vectoring permettent de contrôler individuellement la répartition du couple sur chaque roue. Ceci permet un transfert optimal de puissance au sol, même lorsque la voiture est poussée à ses limites dynamiques. Il en résulte une conduite sûre et gratifiante, sans avoir à se confronter à un système de correction de trajectoire autoritaire.

    La boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, équipée de série, est spécialement réglée pour changer de rapport en seulement 150 millisecondes en mode Course. La boîte de vitesses est équipée d’un embrayage de verrouillage permettant de donner au conducteur une sensation d’accélération puissante et précise. Selon le mode DNA choisi, la nouvelle boîte automatique optimise la fluidité, le confort et la facilité de conduite dans tous les environnements, y compris en ville, tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2. L’excellence proposée ne tient donc pas seulement aux performances : le SUV sportif et la berline d’Alfa Romeo affichent également une efficience incroyable en matière d’émission et de consommation, grâce à son système électronique de désactivation des cylindres et la fonction « croisière », disponible en mode de conduite Advanced Efficiency. Enfin, pour optimiser l’expérience de conduite, les deux véhicules sont équipés de palettes de changement de vitesse en aluminium, intégrées à la colonne de direction.

    Alfa Romeo Stelvio Super avec le nouveau pack Performance

    Le stand de Genève présentera également deux voitures Stelvio équipées du moteur essence 2,0 l turbo, en versions 200 et 280 ch, associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et une traction intégrale Q4. Le moteur est une unité 4 cylindres construite entièrement en aluminium, avec un arbre de transmission en carbone. Ses caractéristiques distinctives comprennent le système MultiAir de commande électrohydraulique des soupapes, la suralimentation « 2 en 1 » et son injection directe avec système haute pression de 200 bar, qui s’associent pour garantir une réponse particulièrement rapide de l’accélérateur sur toute la plage de régimes ainsi qu’une efficacité énergétique de premier ordre.

    L’Alfa Romeo Stelvio dotée du moteur essence 2,0 l 280 ch HP Turbo (couple maximal de 400 Nm à 2250 t/min) est la meilleure de sa catégorie en termes d’accélération, passant de 0 à 100 km/h en à peine 5,7 secondes. Sa vitesse maximale est de 230 km/h. À ses côtés, une voiture équipée du même moteur en version 200 ch : couple maximal de 330 Nm à 1750 t/min et vitesse de pointe de 215 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

    Deux nouveaux équipements font leurs débuts sur les deux voitures présentées, à savoir le nouveau tableau de bord et les panneaux de porte en cuir, ainsi que le pack Performance, qui inclut la suspension Alfa Active Suspension (également disponible séparément en option), le différentiel arrière mécanique autobloquant et les palettes de changement de vitesse en aluminium. Le dispositif Alfa Active Suspension adapte sa réponse de manière dynamique aux conditions de conduite, au mode AlfaTM DNA choisi et aux préférences du conducteur. Le différentiel arrière autobloquant garantit une traction parfaite pour une expérience de conduite fluide, soulignant l’agilité et la nature sportive de la voiture, avec des effets positifs sur la sécurité. Les deux voitures présentées sont améliorées par deux packs soulignant les multiples facettes du SUV d’Alfa Romeo, aussi à l’aise dans ses interprétations sportives et luxueuses.

    La première, avec un moteur de 280 ch et un coloris Competizione Red, est équipée d’un pack Sport comprenant des inserts et des pédales en aluminium, un volant sportif et des étriers de freins rouges. Les autres équipements comprennent des sièges et un tableau de bord en cuir avec des surpiqûres grises, des vitres teintées et des barres de toit.

    De plus, Mopar, partenaire officiel d’Alfa Romeo en matière de services, de pièces détachées, d’accessoires d’origine, d’assistance et de service à la clientèle, a développé des accessoires spéciaux pour cette voiture, dont des jantes de 20 pouces en finition noir mat. À ses côtés, le Stelvio Super de 200 ch incarnant le luxe, en couleur Volcano Black avec des sièges et un tableau de bord en cuir beige, ainsi que des inserts en bois. Ce modèle dispose de jantes en alliage de 20 pouces par Mopar, avec des étriers noirs.

    Alfa Romeo Giulia Super

    Le stand présentera également une Giulia Super en Volcano Black, avec le pack exclusif Luxury, qui comprend une combinaison de couleurs attractive avec un intérieur en cuir beige et des inserts en chêne gris. Ce modèle est doté de jantes en alliage de 18 pouces avec des étriers de freins noirs et une mission visant l’élégance : la voiture idéale pour ceux qui souhaitent profiter des performances de la Giulia dans un confort et un luxe hors pair. Le capot abrite le moteur essence suralimenté à quatre cylindres de 200 ch, associé à une boîte de vitesses automatique.

    4C : l’icône moderne de la marque, en séries spéciales « Competizione » et « Italia »

    Le stand Alfa Romeo proposera également la super sportive 4C, qui exprime l’inspiration de la compétition sportive au cœur de l’ADN Alfa Romeo : des performances optimales et une excellence technique dédiées au plaisir de conduite ultime et époustouflant. Deux voitures, un Coupé et une Spider, en séries spéciales « Competizione » et « Italia » seront présentées aux spectateurs de Genève. Le Coupé affiche une personnalité plus sportive, avec des références au monde de la course automobile, tandis que la Spider, aux performances tout aussi exaltantes, montre un caractère plus élégant et raffiné.

    Les deux modèles sont propulsés par un moteur essence 1750 Turbo de 240 ch, avec refroidisseur et double variateur de phase continue. Associé à la boîte de vitesses automatique TCT, il délivre des performances de supercar : rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, vitesse de pointe de 258 km/h (257 km/h pour la 4C Spider), accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, accélération latérale de 1,1 g et décélération maximale au freinage de 1,25 g. Ces performances sont favorisées par l’utilisation généreuse de matériaux ultra-légers, dont la fibre de carbone pour la coque, l’aluminium pour la structure du châssis avant et arrière ou le SMC (composite à faible densité) pour la carrosserie.

    Les deux séries en édition limitée arborent un style exclusif. La couleur matte Vesuvio Grey du Coupé, combinée au coloris spécialement conçu pour cette configuration (que chaque client peut choisir ou non) souligne sa nature résolument sportive. Tout comme la carrosserie, des détails complémentaires en carbone élèvent la température sportive : le toit, le becquet arrière, les coques de rétroviseurs, les aérations latérales et le moulage des phares, soulignant tous la puissance musclée et l’ingénierie suprême de la voiture, et faisant clairement référence au monde du sport automobile. L’habillage élégant est enrichi par les pare-chocs avant couleur carrosserie dotés d’aérations, les jantes à cinq branches en finition noire (18" à l’avant et 19" à l’arrière), les étriers de freins rouges et la sortie d'échappement centrale Akrapovič en titane, dotée de la technologie dual mode et d’une garniture en carbone.

    L’ambiance sportive se poursuit à l’intérieur de l’habitacle : les sièges sont en cuir et en microfibre et comportent des surpiqûres rouges, tout comme le volant de course. Pour conclure, le statut exclusif de série limitée à 108 exemplaires est souligné par le badge numéroté sur le tunnel central et la plaque « Competizione » en aluminium sur le tableau de bord.

    La série spéciale Spider « Italia » se distingue par une carrosserie Misano Blue, réservée aux 108 voitures de cette version collector. À l’extérieur, on retrouve des attributs saisissants comme les jantes à cinq branches, de 18" à l’avant et 19" à l’arrière, et les étriers de freins jaunes assortis aux surpiqûres des sièges, du tableau de bord, du volant et des panneaux de porte. L’aile affiche fièrement un autocollant exclusif « Spider Italia » aux couleurs du drapeau italien. L’équipement de série de la 4C Spider Italia comprend la double sortie d’échappement centrale Akrapovič en titane, dotée de la technologie dual mode et d’une garniture en carbone. L’équipement est complété par un système Hi-Fi Alpine haut de gamme, doté d’un caisson de basses, un badge numéroté sur le tunnel central et une plaque « Italia » en aluminium sur le tableau de bord.

    Un stand articulé autour de la performance et du luxe exclusif

    Alfa Romeo revient au Salon international de l’automobile de Genève avec un impressionnant espace d’exposition mettant en vedette des détails de construction inédits et un jeu de lumière sophistiqué qui souligne les principales caractéristiques des nouveaux produits. Un stand saisissant dispose d’un plancher au motif de la course automobile, soulignant les performances légendaires des voitures Alfa Romeo. La diversité d’ambiance est assurée par la composition modulaire d’un espace où se rencontrent et s’unissent la qualité, la performance et l’émotion.

    Le sol au thème urbain comprend une série de voies circulaires autour desquelles sont disposées les voitures, avec un mode d'affichage soulignant leurs capacités.

    Bien que le modèle d’exposition soit le premier facteur d’expression du caractère de la marque Alfa Romeo, l’interaction entre le produit et les vidéos affichées à proximité joue un rôle tout aussi important : une vue du côté passager des performances de la voiture dans les virages en épingle les plus rudes d’Italie. Au cœur du stand, une zone dédiée aux valeurs fondamentales de la marque vient compléter le récit d’Alfa Romeo au Salon international de l'automobile de Genève 2018.

    Bruxelles, le 28 février 2018

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche

    Images


    Download